J’ai investi, il y a maintenant quelques mois dans une cafetière expresso (style café-restaurant) et cela pour 2 raisons :
1- j’adore le bon café
2 Je culpabilisais trop avec mes dosettes Nespresso et leurs capsules en alu.
Mais le must du must, c’est que je vais pouvoir réutiliser le marc de café au potager.
En effet,le marc de café au jardin c’est tout simplement de l’or brun pour son jardinier.
Comment j’utilise le marc de café au jardin ?
En engrais organique: Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, Le marc de café contient du magnésium, du potassium et de l’azote. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour mon potager. En effet, le potassium et le magnésium sont assimilés immédiatement par les plantes. Quant à l’azote, qui est libéré plus progressivement, il est utile pour les végétaux. Le marc de café est riche en éléments nutritifs et représente également un apport en termes de matière organique.
Je l’épand au pied des plantes, ou je le mélange à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Attention toutefois, d’avoir la main légère car une forte dose de marc de café pourrait avoir l’effet inverse et ralentir la croissance des plantes.
En activateur de compost :J’intègre le marc de café à mon compost. Au fur et à mesure de ma consommation de café. Les vers de terre en sont particulièrement friands car il les aide à digérer la matière organique contenue dans mon tas de compost. Très sensibles à la caféine, les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.
En terreau pour semis riche en azote, phosphore et potassium : Je mélange une part de cet or brun pour une part de terre de jardin pour obtenir un terreau idéal pour faire germer mes graines. Le marc de café est idéal d’autant qu’il libère de manière progressive azote, phosphore et potassium.
En répulsif naturel contre les petits ravageurs: Et oui ! c’est un excellent répulsif contre certains nuisibles qui ne supportent pas son odeur. La mouche de la carotte et du poireau, ainsi que les pucerons fuient le marc de café. La caféine présente naturellement à l’intérieur fait durablement fuir les escargots ainsi que les limaces. C’est naturel et diablement efficace pour me débarrasser des nuisibles pour un potager bio 🙂