Personnage en pot pour le potager

Je vous présente mon petit personnage en pot qui trône dans le potager. Je l’ai créé au début pour les enfants lors des sessions pédagogiques. Chaque équipe d’enfants lors des chasses aux trésors repart avec son bonhomme et sa plante secrète en guise de chapeau à soigner  pour découvrir qui elle est. Mais j’ai trouvé ces petits personnages tellement “cut”, que j’en ai installé quelques uns dans le potager.
C’est une réalisation simple, même si il faut faire preuve de patience dans la mesure où il faut percer, peindre et donc attendre que ça sèche avant le montage.
Pour les enfants j’utilise des pots en plastique ( une façon de donner une seconde vie aux pots de plantes que l’on achète dans le commerce) et pour le potager j’ai utilisé des pots en terre cuite.
Je vous explique ici le ‘pas à pas’ pour les pots en terre .

Matériel de récupération :

  • 2 pots en terre pour la tête et le corps d’environ 18cm de diamètre
  • 2 petits pots en terre pour les pieds
  • Fil électrique ( ça ne rouille pas )
  • 2 vis d’environ 6 cm chacune
  • 1 pince coupante
  • 1 pince pour tordre le fil de fer
  • 1 perceuse avec un foret spécial carrelage de 5 ou 6 mm de diamètre, Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.
  • De la peinture pour extérieur rose chair pour les visages et de couleurs pour le corps.
  • 1 paire de boucles d’oreilles à pincer ou des boutons, voir des boulons.
  • Bombe de vernis

Réalisation :

La tête :

J’ai peins de 2 couches de peinture rose chaire ( laisser bien sécher)
J’ai dessiné préalablement les yeux et la bouche au crayon à papier. Attention,de ne pas se tromper dans le sens du pot ! {vécu :)} Pour la tête, le pot est travaillé l’ouverture en haut afin de recevoir une petite plante.
J’ai ensuite colorié avec des feutres indélébiles.

Le corps et les pieds :

Perçage :
Pour commencer, j’ai percé les trous ( voir photo) pour les bras de chaque côté du pot à 3 cm du haut et pour les jambes en bas du pots avec un écart de 8 cm .
J’ai ensuite peint le pot du corps et les pieds avec de la peinture acrylique. et j’ai bien laissé sécher.

Vernissage :

Une fois la peinture terminée et sèche, j’ai verni avec une bombe à vernis car je les installe dehors.

Assemblage du corps :

Première étape, j’ai assemblé  la tête et le corps : j’ai coupé un bout de fil électrique d’environ 30 cm, j’ai entouré le du fil  autour de la vis (voir photos) passé le dans le trou du fond du corps.

pot en terre assemblés

Le fil de fer ainsi sortant du corps, je le passe dans le trou du fond de la tête.
J’ai fait 2 tours avec le fil de fer autour de la deuxième vis comme précédemment.
Voilà la tête et le corps sont assemblés.

Montage des jambes et des pieds :

J’ai coupé un bout de fil d’environ 40 cm. Procédez comme sur les photos…J’ai passé dans les deux trous du corps prévus pour les jambes et après avoir décidé de la longueur des jambes que je voulais (prévoir plus long pour les nœuds), j’ai accroché à l’extrémité les pots qui fond guise de chaussure et j’ai fait un nœud avec mon fils dans les pots de chaussures.

pot en terre chaussures

Montage des bras :

J’ai également passé un fils dans le corps et à chaque extrémité, j’ai accroché des boucles d’oreilles à pincer mais vous pouvez aussi nouer des boulons en guise de mains.

Hé bien voilà, mon petit personnage est terminé et égayera mon potager. J’y ai planté du thym citronné pour lui conférer une coupe “pétard” 🙂

J’ai essayé d’être le plus clair possible, mais ce n’est quand même pas évident. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! …

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *