Le calendrier lunaire est pour moi indispensable, notamment pour la taille des arbres fruitier. C’est plus qu’une aide, une bible pour planifier mes différents travaux de jardinage en me donnant les phases de la Lune (descendante ou montante) et quels végétaux et opérations privilégier chaque jour (Jour Fruit, racines, feuilles ou fleurs).
Quand tailler ?
Je taille mes arbres fruitiers en période de Lune descendante jour graines
et en fin d’hiver, Mais attention : suivre la Lune ne fait pas tout, car les arbres fruitiers ne se taillent pas à n’importe comment ni à n’importe quelle époque.
On conseille de tailler à la fin de l’hiver pour limiter les pousses qui partent un peu dans tous les sens et trop en hauteur. Ainsi l’arbre réagit positivement en formant au printemps des boutons à fleurs sur les parties conservées.
Comment tailler ?
Pour tailler mes fruitiers, je coupe de préférence des branches entières, afin d’encourager l’arbre à adopter un port en vase ouvert, j’empêche donc les branches de se croiser ou de pousser vers le cœur de la ramure.
Ce petit dessin ci-dessus ne me quitte pas quand je taille les arbres, je le trouve très bien fait et me rassure. Car en effet je ne suis pas une prof et une adepte de la taille
Selon les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers nécessitant une taille la plus attentive sont les arbres dits à pépins, c’est-à-dire les poiriers et les pommiers.
Les arbres fruitiers à noyaux, comme les pruniers, les pêchers et les abricotiers gagnent à être taillés légèrement pour faciliter la récolte avec des branches plus basses, donc plus accessibles.
Les cerisiers, eux ne se taillent pas. Inutile donc de déterminer quelle est la Lune la plus favorable pour le faire.