Je viens d’arracher les derniers poireaux au potager pour le déjeuner de ce midi. Dans quelques semaines( après les risques des gelées) j’installerai à leur place des haricots pour recharger le sol en azote car le poireau est un légume vert exigeant qui profite au maximum des richesses du sol.
Pour l’instant, on file en cuisine car il est déjà midi passé pour mijoté des lasagnes de poireaux. Faciles à réaliser, elles seront un repas complet pour ce midi.
Ingrédients pour lasagnes de poireaux pour 4 personnes
au potager & à la ruche qui dit oui
600 g de poireau
1 boule de mozzarella
2 œufs
1 verre de lait entier
huile d’olive
sel poivre
Chez l’épicier
9 feuilles de lasagnes
200 g de ricotta
1 pincée de muscade
•Émincez les poireaux et les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’eau, et de l’huile d’olive. Salez, poivrez. Démarrez la cuisson sur feu vif pendant 1 minute, puis couvrez et baissez le feu et cuire à feu moyen environ 5 minutes en remuant régulièrement.
•Pendant ce temps, mélangez 125g ricotta avec les 2 œufs, du sel, poivre et muscade.
•Ajoutez au mélange ricotta-œufs les poireaux fondus et égouttés, bien mélanger.
•Disposez dans un plat à gratin successivement : une couche de pâtes, une couche de mélange aux poireaux, 2 à 3 rondelles de mozzarella puis pâtes… Terminez par une couche de pâtes.
•Mélangez le reste de la ricotta avec un peu de lait et quelques gouttes d’huile d’olive.Répartir la préparation sur la dernière couche de pâtes
•Faites cuire 35 mn à 185°
“Allez! On goûte…”