Les artichauts au potager (semi-culture)

L’artichaut est une plante vivace (comme l’asperge, le fraisier…) et ne s’intègre donc pas dans une rotation des cultures. Je lui réserve un emplacement d’honneur à l’entrée du potager car il a un côté très décoratif.
D’ailleurs, j’ai bien l’intention de laisser quelques pieds d’artichauts fleurir. Les fleurs violettes qui apparaissent au centre des capitules sont absolument magnifiques !  les capitules ayant fleuri complètement ne se mangent pas.

Comment semer l’artichaut

J’ai semé les graines sur couche tiède début mars ( le 4 mars) en luneLune ascendante Jour fleurs. J’ai rempli des godets de 7 cm avec un terreau spécial semis et un peu de sable (pas d’engrais).
J’ai réalisé  trois avant-trous sur 1 cm de profondeur et Déposé trois graines dans chaque pot. J’ai ensuite recouvert les graines puis tasser légèrement. J’ai évidemment arrosé en pluie fine et placé les godets à une température de 20°C. Une semaine plus tard, les graines avaient levées.
Je les ai repiqué dès que les plants avaient 2 feuilles ( le 14 mars en luneLune descendante Jour fleurs)et   au aujourd’hui, toujours en Lune descendante Jour fleurs  je les installe au potager.

Comment planter l’artichaut ?

Aujourd’hui jeudi 9 avril Lune descendante Jour fleurs Je les installe au potager (sous cloche) dans un sol riche bien amendé, en disposant du compost au fond. J’ai choisi de les installer à l’entrée du potager sur les 2 butes fleuries aujourd’hui de jonquilles et auquel vont succéder des cosmos.

Comment entretenir les artichauts

Je binerai et sarclerai  régulièrement. ( j’adore faire ça ! j’ai l’impression de chouchouter mes plantes … 🙂 )
L’artichaut a besoin d’un apport régulier en eau durant tout l’été. L’important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur.
Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l’hiver.
A l’approche de l’hiver, je couperai l’extrémité des feuilles, les rassemblerai en bouquet avec un lien souple, butterai et paillerai le pied sa et emballerai  la touffe dans du voile d’hivernage si la météo annonce des gelées.
Au printemps, attention au  mildiou. J’agirai en prévention en pulvérisant de la bouillie Bordelaise et  réagirai si des fructifications blanches apparaissent.
Attention au pucerons et escargots…

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *