semi des courgettes

Faire pousser des courgettes, un jeu d’enfants…
Je vous explique comment je m’y prends pour le semi des courgettes. Il existe de nombreuses variétés de courgettes : les courgettes blanches, rondes…

Semi des courgettes au chaud

J’ai tout d’abord rempli des pots biodégradables jusqu’en haut avec du terreau spécial semis et boutures.
Je les ai ensuite  installés dans un bac non percé.
J’ai fait  des avants trous, puis semé une à deux graines dans chaque pot en veillant à ce qu’elles ne se voient plus. Souvent sur les paquets on vous conseille de mettre trois graines de courgettes par pot, mais la courgette est un légumes qui germe très bien, alors économisons nos graines 🙂 A ce propos, cela fera l’objet d’un nouveau billet, je vous expliquerai comment je récupère les graines de mes courgettes préférées.

Aujourd’hui, j’ai semé deux types de courgettes que je n’avais pas encore fait pousser au potager : des courgettes “jaunes bio”une variété non coureuse, précoce et productive à chair crème, tendre, fine et d’excellente qualité gustative, et des courgettes “Lebanese with bush bio”, la courgette libanaise blanche, ou blanche d’Egypte est une variété ancienne, buissonnante, produisant de nombreux et beaux fruits vert clair et blanc, en forme de massue courte. J’ai donc étiqueté les variétés.
J’ai arrosé directement dans le bac sur 2/3 cm. Dans ma serre, la température dépasse les 20° mais la nuit je couvrirai avec un couvercle pour maintenir la chaleur à 20°C et si le thermomètre décide de baisser, alors je rajouterai un tapis chauffant..
Au moment où elles lèveront, je ferai attention de bien les placer en pleine lumière.

Installation des plants en pleine terre

Même si en ce moment, il fait très beau, je n’installerai aucun légumes du soleil au potager. Avez- vous déjà entendu parler des Saints de Glace ? Souvent, début mai nous avons un petit retour des gelées matinales qui peuvent être fatale pour les courgettes. J’installerai les courgettes  à environ 80 cm en tous sens , dans des trous de plantation de 20 cm de côté au minimum, sur une dizaine de centimètres de profondeur. J’ai déjà fait un billet au sujet de la plantation des courgettes. Je préparerai la terre à l’avance en l’enrichissant de compost.Les bons compagnons pour la courgette sont la ciboulette, l’échalote, l’oignon, l’ail. Ils protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les petits pois et haricots peuvent être plantés près des pieds de courgettes, ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *