Semi des melons au chaud pas à pas

Hum! Ça sent bon l’été! Quand on commence le semi des melons, c’est que la chaleur, le soleil ne sont plus très loin.  En effet, ce légume-fruit demande chaleur et soleil pour mûrir à point. Dès le semis, il faut un minimum de 15 °C pour  lui assurer une bonne végétation.
J’ai une technique pour le semi des melons qui fonctionne à tous les coups.

Comment les semer

Je sème mes melons en pot avant de les installer au potager dès que la terre sera réchauffé et que toutes gelées seront complètement écartées. Le melon est un légume fruit de chaleur. Les graines de melon sont très sensibles à la température. Il est important pour qu’elles germent bien, que la température ne descende pas trop en dessous de 15°.

melon
Je rempli des pots d’un terreau spécial semi, j’ai tassé légèrement et fait deux avant trou avec un crayon de 2 à  cm maximum de profondeur. J’ai placé une seule graine par avant trou, puis j’ai tassé légèrement la terre pour bien recouvrir les graines.
J’ai ensuite installé mes pots dans une sous coupe et coiffé les 2 graines de chacun des pots avec la tête d’une bouteille en plastique et son bouchon (fermé). J’ai alors rempli ma sous coupe d’un centimètre d’eau et j’ai arrosé par dessus la bouteille qui va jouer le rôle de mini serre.
melon2
Une semaine plus tard ( lorsque les melon auront commencé à germer) j’ai dévissé le bouchon. Encore une semaine de pousse pour retirer définitivement la bouteille. Il ne reste plus qu’a les laisser profiter en leur assurant un arrosage régulier jusqu’au mois  mai (minimum) avant des les installer au potager. Il faut vraiment que tous risques de gelées sont totalement écartées. En dessous de 10°C les melon resteront chétifs. La terre de plantation doit être riche en humus !

Petit gris de Rennes

melon

J’ai choisi de semer une variété ancienne de renom ! Un melon, rond à ovale, de taille petite à moyenne (environ 1kg) et à la peau mince, lisse, vert moucheté de gris verdâtre, il mûrit en environ 2 à 3 mois avec une chair orange particulièrement douce, savoureuse et parfumée. Dès que la peau s’éclaircit, on peut le récolter. Cette variété précoce et productive est particulièrement bien adaptée aux climats frais.  Au potager, le melon doit être tenu à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre…), je le planterai  proche des haricots ou du maïs.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *