Installation des Oyas au potager

J’ai enfin reçu mes Oyas, système ancestral d’arrosage naturel, éthique et écologique pour le potager . Chic et pratique, à enterrer, j’ai craqué pour ces jolies poteries d’argile micro-poreuses fabriquées en France !
Les Oyas ou Ollas (pots ou marmites en espagnol), étaient déjà utilisées il y a plus de 4000 ans en Chine puis sur un peu tous les continents. Ce sont des petits réceptacles en argile poreuse, à enterrer, qui vont arroser mes légumes, fruits et fleurs naturellement et selon leurs besoins.
Les Oyas remettent aux goûts du jour cette technique ancestrale, qui répond parfaitement à la nécessité d’économiser son eau au XXIè siècle.
100 % vraiment made in France et solidaire :
Mes Oyas ont été fabriquées par un réseau d’authentiques artisans dans un village de potiers à St jean de Fos, Hérault

Les Oyas à planter, pour quel usage ?

oyas3
OYAS

Il existe plusieurs tailles d’oyas. J’ai choisi la taille M qui me parait la plus adaptée pour mes buttes de culture.  Un oyas va me permettre de rayonner sur une surface d’irrigation de 90 cm de diamètre. Les plantes absorbent juste ce dont elles ont besoin.
Très pratiques pour éviter, voir limiter la corvée d’arrosage., les diffuseurs peuvent, selon les conditions ( météo, variétés de plantes) irriguer pour plusieurs jours.

Comment les utiliser ?

oyas4

→ J’ai tout d’abord fait  un trou légèrement plus gros que la taille de l’oya
J’ai placé mon oyas à même le sol sans autre préparation.
→ Je l’ai ensuite enterré en laissant son col dépasser du sol d’environ 5 cm. J’ai pris soin de bien tasser la terre autour pour éviter de laisser des zones sans terre ou trop aérées.
J’ai planté autour de l’oyas dans une zone de 45 cm de rayon ayant choisi des oyas taille M.

oyas5

→  Il ne me reste plus qu’a remplir mon oya de 1.5 L d’eau, de refermer avec le bouchon  et voilà mon diffuseur d’arrosage est opérationnel.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *