Des cacahuètes au potager

Et si, pour une fois, on jardinait pour des cacahuètes ? Et oui ! il est possible de faire pousser des cacahuètes dans son potager. C’est une première pour moi. En faisant des courses à la pépinière proche de chez moi, la vendeuse me dit : “nous avons réalisé des semis de cacahuètes, ça vous dit ?” Elles me connaissent bien et savent que j’aime les choses qui sortent de l’ordinaire. J’ai donc acheté deux petits plants et si cela fonctionne, je pourrai l’année prochaine faire mes propres semis et en planter un peu plus ( pour l’apéro 😛 )

L’installation des plants de cacahuètes

J’ai choisi l’endroit le plus ensoleillé du jardin, et j’ai planté mes deux pieds espacés de 30cm, en prenant garde de ne pas enterrer les feuilles. L’arachide n’est pas une plante très exigeante ni gourmande mais le sol doit être léger, bien meuble et profond.
J’attends avec impatience la floraison qui devrait intervenir un mois après le repiquage.  de petites fleurs jaunes discrètes qui ressemblent à celles des haricots mais qui ne cherchent pas à grimper mais à s’enfoncer sous terre pour former les coques de cacahuètes.

A quand la récolte ?

La récolte interviendra lorsque le feuillage aura séché (septembre / octobre). Les coques devront être ridées et les graines bien formées et recouvertes d’une pellicule rose.
J’arracherai alors les plants à la fourche bêche et les laisserai sécher deux ou trois jours au soleil. Si le soleil n’est pas suffisant, il est conseillé de les faire sécher à four chaud une dizaine de minutes. On verra la météo au moment dit.
Je vous donne rendez-vous pour la dégustation 🙂 …

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *