En ce moment, je fais une fixette sur les petits pois frais du potager, j’aime les accommoder dans des plats classiques, comme la “jardinière de petits légumes du printemps” ou la “tarte aux petits pois” ou faire des recettes plus inattendus comme ici.
Il faut dire que les gnocchis maison ça n’a rien avoir avec à ceux qu’on trouve déjà prêts, certes il faut un peu de temps pour les préparer mais la cuisson est ultra rapide et c’est bon 😛
Ingrédients pour pour gnocchi de petits pois
au potager
200 g pommes de terre
300 g petits pois frais écossés
laurier
menthe fraîche
basilic
Chez l’épicier
60 g farine ordinaire + un peu
huile d’olive vierge extra sel,
sel
poivre
• Faîtes cuire les pommes de terre dans l’eau froide, avec une feuille de laurier, jusqu’à ébullition. Baisser le feu et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
• Pendant ce temps, faîtes cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée avec quelques feuilles de menthe, pendant un quart d’heure environ. Les égoutter puis les mixer avec un peu de sel et 4 nouvelles feuilles de menthe, 2 feuilles de basilic, pour obtenir une sorte de purée.
• Épluchez les pommes de terre encore chaudes, les passer au presse purée. Laissez tiédir légèrement puis ajoutez les petits pois, une pincée de sel et mélangez.
• Incorporez peu à peu la farine de manière à obtenir une pâte souple, homogène mais ferme.
• Formez des boudins et coupez les en petits tronçons de 2 cm de long. Passez chaque gnocchi dans la farine et réservez
• Portez à ébullition de l’eau, la saler puis y plonger les gnocchi. Dès qu’ils remontent à la surface les égoutter avec une écumoire et les assaisonner avec de l’huile d’olive, de la menthe fraîche, sel et poivre.
“Allez! On goûte…”