Balade à vélo sur les bords du canal de la Garonne

Le canal de la Garonne est certes, moins connu que son grand cousin “le canal du midi” et pourtant il en vaut le détour!
Le parcourir dans sa globalité en vélo, vous prendra plusieurs jours puisqu’il y a 270 km de canal à vélo entre Bordeaux et Toulouse et que ses abords sont jonchés de choses à visiter, découvrir, goûter. Mais vous pouvez faire comme nous, choisir d’en faire en une journée une partie. Nous avons donc choisi de démarrer de Fourques sur Garonne pour terminer notre balade à Buzet-sur-Baise (sans oublier qu’il fallait faire la route du retour…) soit 24km allée et 24 km retour ça use ça use 🚴🚴

🚴🚴Départ de Fourques sur Garonne

canal3

Et même si les températures de ce mois de juillet avoisinent les 30°, la balade se fait à l’ombre des arbres. Il y a peu de monde mais à chaque fois que l’on se croise, les gens se disent “Bonjour”. On prend le temps d’admirer les écluses en regardant les bateaux de croisière les franchir. 8 km de chemin plat, ultra plat (j’adore) et nous voila arrivés au Mas d’Agenais où après un petit café dans une guinguette au bord de l’eau une visite s’impose.

🚴🚴Visite du Mas d’Agenais

Nous avons pu admirer la halle de blé, la fontaine Galiane et l’église St-Vincent qui est un joyau architectural, avec en prime « Le Christ en croix », œuvre de Rembrandt.

🚴🚴Et c’est reparti  direction Damezan
canal7

Un écart pour découvrir les séchoirs à tabac au niveau du port des rêves , nous décidons de faire une petite sortie de piste pour découvrir les séchoirs à tabac qui ne sont plus en service aujourd’hui mais  la culture du tabac, elle y est encore réalisée. Autrefois, la ville de Tonneins confectionnait les cigarettes des marques “Gauloise” et “Gitane” nous a t’on dit.

canal8
Nous nous arrêtons quelques instants sur les bords de la Garonne.
canal9
Une porte impressionnante montre les différentes crues qui ont submergé à plusieurs reprise le petit village de La Gruyère
Au niveau de Tonneins nous retrouvons les bords du Canal pour filer vers le joli petit port de Buzet-sur-Baïse.

🚴🚴Dîner au bord du Canal à Buzet-sur-Baïse

Un port animé où se retrouve les touristes fluviales. Il y a une double écluse. Un petit restaurant style guinguette a attiré notre attention “Restaurant Au bord de l’eau”. Il est 19h30, il se fait faim donc nous décidons d’y dîner ( assiette de poisson, fraises…) et nous renfourchons nos vélos pour amorcer le retour vers Fourques pour récupérer notre voiture.
Il n’y a plus grand monde sur le canal. Le calme, les oiseaux, quelques bruits de clapotis d’eau et le bruits des pneus sur le chemin.  C’est d’une allure vive que nous terminons notre balade.

canal-midi-a-velo
A l’évidence nous reprendrons lors d’une prochaine balade notre découverte du canal. Nous sommes impatients de découvrir notamment le pont canal d’Agen … Alors à bientôt sur les bords du canal de la Garonne.
Pour plus d’information et pour organiser au mieux votre balade, votre séjour sur les bords du canal de la Garonne, je vous adresse plusieurs liens :
https://www.canaldes2mersavelo.com/a-decouvrir/canal-de-garonne
office du tourisme de Val de Garonne

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *