Ma serre à semi au potager

photo serre

Depuis la création de mon potager il y a maintenant plus de trois ans, j’ai installé une petite serre achetée sur internet avec une structure en aluminium et des panneaux en polycarbonate alvéolés. Après mettre, un peu, beaucoup… énervée à la monter, je peux dire que j’en suis ultra satisfaite et je ne sais pas comment je ferai si je ne l’avais pas.
Aujourd’hui , je lui ai offert un cure de jouvence en changeant tous les panneaux alvéolés contre des panneaux en polycarbonate transparents ( ils se coupent à dimension très facilement à la scie sauteuse) . Top! j’ai l’impression d’avoir une serre en verre.

J’ai lu et entendu que la serre devait correspondre à 1/10ème de la surface cultivée. En ce qui me concerne j’ai plus de 250m² de zones cultivées et une serre de 5m² me suffit, même si j’avoue qu’au printemps avant de sortir la majorité des plants en extérieurs, le stockage des plants est millimétré.

Bref ! Je ne vais pas vous faire un cours sur l’utilité d’une serre, ses avantages et ses inconvénients. ( je n’en ai pas les compétences). Je vais simplement me contenter de vous conter mes raisons d’en utiliser une.

Quatre raisons pour avoir une serre à semis au potager

serre

1ère raison : réaliser tous mes semis moi-même. A la fin de l’hiver, début du printemps ma serre est très sollicitée pour effectuer des semis précoces. Les plantules ont ainsi le temps de forcir à l’abri avant d’être définitivement installées au potager. Pas besoin d’une immense serre mais d’un aménagement optimisé pour faire germer aisément courgettes, melons, aubergines et tomates, fleurs… Ayant l’électricité à proximité, j’y ai installé des tapis chauffant initialement utilisés pour les vivariums afin de palier aux nuits et matinées froides. Il m’arrive également de doubler le vitrage de papier bulle pour protéger encore plus les plants  des risques de gel .
2ème raison : Ma serre vise à mieux contrôler les conditions de pousse de tous mes plants de jardin. De plus, cela me permet de varier au maximum les fruits et légumes à cultiver dans le potager et cela tout au long de l’année.
3 ème raison : Ma serre de jardin me permet d’alléger le budget consacré aux fruits et légumes mais aussi mes ‘dépenses jardins’ car les graines coûtent bien moins chers ( voir rien en les récoltant moi-même) que des plants achetés en jardinerie.  Je profite ainsi  de produits 100% maîtrisés,  sains et sans produits chimiques.
4 ème raison : c’est mon petit repère à moi, décoré et aménagé pour pouvoir avoir un poste d’observation sur le potager à l’abri des aléas météo et même avec un petit café pour faire une pause entre les travaux physiques qu’impose le jardinage…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *