Tournesols : mes géants du potager

dessin

Les tournesols au potager me dépassent allègrement et surplombent le potager. J’adore les tournesols, ce sont des fleurs tellement lumineuses et solaires. La fleur de l’été par excellence. Pour moi, elle est synonyme de joie de vivre, de bonne humeur. Ils donnent du relief au potager et servent de tuteur aux capucines, concombres. Ils fournissent une légère ombre .
J’aime les voir suivre le soleil pendant leur croissance. J’en ai de plusieurs nuances de jaune, de pourpre. Ces fleurs mellifères attirent les bourdons, les abeilles… En fin d’été, je récupérerai les graines pour les donner aux oiseaux. Bref les tournesols sont indispensables au potager…

Semi des tournesols géants au printemps

semi

J’ai réalisé mes semis de tournesols en avril, donc en godet de 10 à 12 cm de diamètre. pour être certaine que le froid ne vienne pas contrarier leur levé. Cependant il faut faire très attention au repiquage,redoubler de vigilance car  les jeunes plants ont des racines très fragiles.

Installation et entretien des tournesols géants

tournesol2Les tournesols acceptent tous les sols, même secs, mais ils préfèrent pourtant les terrains riches et plutôt frais. Je les ai installés le long du mur du potager mais aussi dans les buts au milieu des légumes. Pour que les tiges résistent mieux au vent, je les ai buttées lorsqu’elles avaient atteint environ 15cm en ramenant un monticule de terre jusqu’aux premières feuilles. Mais j’ai dû également pour certains  les tuteurer.
Durant le premier mois de croissance je les ai arrosés assez régulièrement. Après, c’est moins nécessaire, sauf si le temps est sec sur une longue période ( ce qui est le cas cet été).

Récolte des graines de tournesols

tournesol3Lorsque les pétales des fleurs seront tombés et que les tiges seront presque sèches, je commencerai  la récolte.
A savoir : Le tournesol est constitué d’un disque, composé de deux types de fleurs : des fleurons périphériques, (les « pétales »), et des fleurons tubulaires qui, fécondés, se transformeront en graines.

Je placerai les fleurs à sécher dans un endroit protégé (tournées vers le haut pour que l’humidité s’évapore).
Dès que les graines sont sèches, elles se retirent par simple frottement. Il faut alors poursuivre encore l’assèchement des graines en les plaçant à l’abri du soleil dans un panier… Astuce : pour savoir si les graines sont parfaitement sèches, je les brise entre le pouce et l’index.

Les chardonnerets, les mésanges, les geais et de nombreux autres oiseaux, raffolent des graines de tournesols. Une gourmandise qui va m’ inciter à laisser quelques tournesols dans le jardin et distribuer les autres tout le long de l’hiver . Avoir le sentiment que l’on rend la vie un peu plus facile, plus belle aux animaux, et profiter du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer… A ce sujet retrouver mon DIY pour fabriquer des mangeoires et boules de graisse pour les oiseaux

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *