
L’heure est aux dernières récoltes et au grand nettoyage… C’est une période qui ne me déplaît pas, un double sentiment entre le fait que l’on récolte les derniers légumes d’été et le fait de faire place nette pour imaginer le nouveau agencement du potager qui va se mettre en place petit à petit au fils des mois. A l’heure ou je rédige ce billet, le potager est nickel après un grosse semaine de ménage et cela avant les fortes pluies du week-end. Je suis ravie, je suis pile dans le timing de la météo 🙂 J’aimerais aussi planter quelques arbres en espérant que la pluie ne rende pas le jardin impraticable ( les joies des terres argileuses) à suivre…
Récolte des derniers légumes d’été

Tomates même vertes pour la confiture de tomates vertes, courgettes, pâtissons, courges… Avant les grosses pluies d’automne. Certaines variétés comme les salades d’hiver, les poireaux, les choux ou les bulbes restent en terre. Les aubergines et les poivrons font de la résistance, il resteront encore en place quelques semaines. Les fraisiers ont été divisés, nettoyés.
Grand ménage d’automne dans les buttes de culture

1-Avant de commencer mon grand nettoyage d’automne, je note scrupuleusement l’emplacement qu’avait les légumes et fruits cet été dans l’objectif d’élaborer mon prochain plan de culture cet hiver.
2-Je retire tous les végétaux qui ne donneront plus et qui sont déjà à l’agonis et je nettoie les tuteurs et décos.
3- Ensuite vient l’opération du désherbage, puis j’aère la terre en travaillant le sol avec ma fourche et mon “trois doigts”. Je remets bien en forme à l’aide du râteau chaque butte de culte.
4- J’étale ensuite une bonne couche de fumier ( merci mes 7 petits lapins🐇🐇🐇🐇🐇🐇🐇) et de composte + un épais paillage. Cette double couche protectrice gardera la terre du potager au chaud et favorisera le développement des micro-organismes et des auxiliaires. Ainsi au printemps, je retrouverai une terre fertile prête à accueillir mes légumes.
Autour du potager

Les asters et œillets d’inde sont magnifiques, tandis que les cosmos tirent leur révérence. Un ménage des vivaces autour des arbres fruitiers en ceinture du potager s’impose également. Je coupe les tiges sèches et mortes des vivaces fanées , et m’en débarrasse. Cette taille est importante pour assurer des plantes en parfaite santé au printemps. En ce qui concerne la taille des fruitiers et l’apport de fumure, j’attends encore un peu les premiers prémices de l’hiver. Je suis dans le sud-ouest, et il n’est pas rare d’avoir de belles journées chaudes et ensoleillées en octobre.
De toute manière, il y a toujours a faire dans un jardin potager….