Installation d’un arrosage goutte à goutte au potager

Suite à l’été 2020 ultra-chaud et sec que nous venons de passer, j’ai craqué … assez de passer 2 heures à tenir un tuyau d’arrosage, assez de me faire manger par les moustiques car le meilleur horaire pour l’arrosage est le soir et assez de consommer beaucoup d’eau pour une efficacité médiocre. J’ai donc décidé d’installer un système d’arrosage goutte à goutte.

L’installation et le choix du matériel

arrosage3

Je me suis faite conseiller et fournie chez” Irrijardin , je vous les recommande à la fois pour leur professionnalisme et leur accueil. Avec le vendeur d’Irrijardin d’Ambares La Grave, nous avons commencé par faire le tracé sur plan pour calculer le nombre de mètre du tuyau, le nombre de raccords, de vannes et de goutteurs nécessaires. Ayant un puits et donc une arrivée d’eau à la porte du potager, je n’ai pas utilisé des tuyaux rigides pour acheminer l’eau jusqu’au potager. J’ai directement commencé mon installation avec des tuyaux souple en poly-éthylène de 16mm.
J’ai fait l’installation moi même en suivant scrupuleusement le tracé que Irrijardin m’avait fait, c’est relativement simple, c’est un jeu de Lego géant et les tranchées pour relier un carré à l’autre, j’avoue ne pas les avoir faite très profondes (environ 10cm ) c’était surtout pour une question d’esthétisme afin de ne pas avoir des tuyaux qui traversent les allées de gazon du potager, le coût global du matériel a été de 350€.

Mon plan d’arrosage du potager

plan-potager1

J’ai 8 carrés de culture séparés par une allée centrale de gazon. J’ai donc enterré au centre du potager un tuyau de 16mm et fait de ramification vers chaque carré. Chaque carré est composé de 3 buttes de culture. C’est alors un vrai jeu de Lego qui s’opère avec des raccords en T des raccord angles droits et des bouchons pour fermer en bout de ligne.

arrosage2


Les cultures sont irriguées par des goûteurs réglables que je peux placer où je le souhaite et je peux également fermer ou ouvrir avec plus ou moins haut débit mes goutteurs. Les goutteurs réglables vont de 0 à 30 L/ heure.

arrosage5

Certes, je peux ouvrir et fermer les goutteurs à ma guise mais j’ai tout de même fait le choix d’installer des vannes d’arrêt à chaque butte de culture soit 3 par carré afin de pouvoir fermer complètement si il n’y a pas de culture à une période donnée.


arrosage 4

Mon installation est connectée au robinet d’arrivée d’eau du puits. Une double sortie me permet de garder un point d’eau pour un tuyau d’arrosage classique ou pour remplir un arrosoir. Je n’ai pas installé de réducteur de pression, pour le vendeur, au vu de mon installation cela ne semble pas nécessaire mais si besoin, je pourrai en rajouter un très facilement .

Un peu de Math !…

image


La grande question : Combien puis-je installer de goutteur et garder un bon débit d’eau jusqu’au bout de mon installation ?
C’est simple, ou presque : Au robinet, il me faut 20 seconde pour remplir mon arrosoir de 10L donc pour 3600secondes il me faudra : 3600s X 10L /20 s = 1800 L/ heure . En supposant que l’on a une petite déperdition, je reste sur une moyenne de 1500 L /heure. Je pense qu’en haute saison, c’est à dire lorsque toutes les buttes de culture seront occupées, j’aurai au moins entre 150 et 200 goutteurs en service . Si je divise donc 1500 L par mon nombre de goutteurs en service, je vais pouvoir distribuer une moyenne de 7 à 8 L par heure.

Que sera ma consommation d’eau ?

arrosage

En période de sécheresse comme cet été avec des températures dépassant les 30° tous les jours je pense que j’arroserai tous les 3 jours. En utilisant 4 à 5 l d’eau par goutteur et par arrosage, je vais utiliser 1000l par arrosage . Le résultat est donc le suivant pour 1 mois en plein été : une moyenne de 10 arrosages avec donc une consommation de 10 000L d’eau. Cela peut paraître beaucoup mais c’est deux fois moins que l’arrosage manuelle qui me prenait au moins 1h30 soit 22 500L par mois….
Idéalement, je souhaiterai réduire encore l’arrosage pour cela il faut que je paille encore et encore pour avoir un sol vivant qui retienne la moindre goûte d’eau. Bref j’ai encore du travail.




Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *