

Hivernage, ne veut pas dire aucune culture. C’est encore la saison des choux d’hiver : choux de Bruxelles, choux pommés, chou kale. Il y a aussi quelques légumes racines comme les panais, les navets. Les fèves et les petits pois sont en terre et poussent doucement mais sûrement, ils seront prêts à être dévorés au printemps. J’ai déjà élaboré (en partie) mon plan de potager pour les plantations à venir et je travaille la terre en conséquence.
Cette année, j’effectue 2 types de préparation de la terre pour les légumes du soleil et de printemps.
Pour préparer le sol du potager pour l’hiver, le couvrir est le meilleur moyen d’éviter qu’il ne s’abîme. Les matières végétales vont permettre de limiter, même d’éliminer l’érosion du sol. Les assauts des pluies et des coups de vent de plus en plus nombreux, en alternance avec les périodes de grands froids, “lessive” le sol, ce qui impacte, évidemment négativement sa capacité fertile et donc la qualité des légumes et fruits en quantité et en qualité.
Depuis 2 saisons, je pratique 2 préparations de la terre pour les légumes du soleil et de printemps.
Les engrais verts


J’ai choisi la vesce, engrais vert d’automne qui va avoir de multiples fonctions :
→Il décompacte et aère le sol par le travail de leurs racines,
→Il protège le sol contre les intempéries, l’érosion et le tassement,
→Il fertilise le sol naturellement, et apportent des minéraux notamment en fixant l’azote et en le restituant à la terre après enfouissement,
→Il permet de lutter contre les mauvaises herbes,
→Il attire les insectes auxiliaires et pollinisateurs.
L’ engrais vert d’automne est plus résistant au froid, je l’ai semé au début de l’automne. Il a déjà germé et poursuivra sa croissance jusqu’ au printemps, pour un arrachage en mai.
Les engrais verts sont utiles de la plantation à la décomposition. Dès que la végétation sera suffisamment développée et avant la fin de la floraison (afin d’éviter que les graines ne se disséminent) je les couperai 1 à 2 semaines avant la mise en place des prochaines cultures de légumes.
Mes lapins en sont très friands, je leur en donnerai une partie au printemps et je laisserai sécher le reste et les passerai dans la tondeuse pour les enfouir dans le sol, la plante restitue de l’azote et devient alors une matière organique qui améliorera encore le sol de mon potager.
Le paillage



J’ai 7 adorables lapins qui travaillent avec moi au potager. Lorsque je commence le nettoyage du potager et l’hivernage des buttes de culture, j’incorpore le fumier de lapin dans le sol puis je recouvre celui-ci de la litière de paille de mes “lapinoux”. Je recycle, je recycle, je recycle…Cette couverture hivernale va permettre au sol de produire, du début au terme de l’hiver, une couche protectrice, riche en humus, qui de surcroît, sera également renforcée par les « ingrédients » constituants du paillage. Puis cette couverture va se décomposer en enrichissant le sol. Je réserve ce type de paillage à mes cultures les plus gourmandes ( courges, tomates, melons…).