Et voilà comment je me suis retrouvée avec un pâtisson tout mignon à la maison… Mon papa m’avais ramassé un panier de cèpes que nous adorons et que j’avais congelé en prévision de pouvoir s’en régaler cet l’hiver…
Le pâtisson kesako? Un légume un peu oublié. Il s’agit d’une courge en forme de chapeau très esthétique. Il est blanc et sa chair est claire et aqueuse, entre nous, elle n’a pas beaucoup de goût. Du coup, je devais rendre mon pâtisson gourmand et goûteux et même lui donner un air de fête….
En deux temps trois mouvements, une assiette qui en jette !
Ingrédients pour 1 gros pâtisson farci aux cèpes au potager
♦ 1 pâtisson
♦ 1 oignon
♦ 400g de cèpes
♦ 2 gousses d’ails
♦ quelques bruns de persil
Chez l’épicier
♦ 150g de pain sec
♦ 120g de comté râpé
♦ sel & poivre
♦ huile d’olive
♦ Faites cuire le pâtisson entier à l’eau bouillante salée pendant 15 mn, il doit être tendre mais pas trop cuit). Egouttez-le, laissez-le refroidir.
♦ Nettoyez et coupez en dés les cèpes
♦ Coupez le chapeau du pâtisson, et évidez la chair délicatement. Coupez-la en dés.
♦Dans une poêle, faîtes revenir les cèpes à l’huile d’olive, lorsqu’ils ne rendent plus d’eau.
♦ Ajoutez l’oignon émincé et les dés de pâtisson, puis 2 gousses d’ail hachées et une poignée de persil ciselé.
♦ Préchauffez le four à 180°
♦ Mixez 150 g de pain sec, faites revenir dans une autre poêle cette chapelure à l’huile d’olive. Quand elle est dorée, ajoutez-en la moitié au mélange cèpes/pâtisson, avec 60 g de comté râpé.
♦ Remplissez le pâtissons de cette farce, saupoudrez avec le reste de la chapelure et 60 g de comté râpé, remettez le chapeau au pâtisson.
♦ Enfournez 25 à 30 mn, et servez.
“Allez! On goûte…”
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes
…