Mes lessives maison : le bilan un an après

linge

Les lessives de linges ça revient vite, la machine à laver est une bonne copine que l’on n’aimerai pas perdre! On étend, on “détend”, on range, et puis on recommence. Et on s’estime heureuse quand miraculeusement nous avons un jour sans lessive dans la semaine !
Au vue de la redondance de cette tâche et dans la perspective d’une vie “zéro déchet”, il y a un an déjà j’ai réalisé mes propres recette de lessive. Une lessive spéciale blanc, une spéciale couleurs et une pour la laine. J’ai même réalisé mon propre adoucissant.


Le bilan de cette année de lessive maison …


smileyRoulement de tambour…. Je ne suis pas très douée pour le suspens :), la réponse est OUI Je dirais même un GRAND OUI !
J’avais fait ce choix, pour deux grandes raisons qui me tiennent à cœur  même si il y en a beaucoup plus:
1ère raison : Un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. L’ objectifs premier était donc  de supprimer les produits nocifs pour la santé de ma buanderie.
Deuxième raison : Le zéro déchet. Au début j’ai recyclé mes vieux bidons comme contenant à mes recettes de lessives mais aujourd’hui j’ai investi dans de beaux flacons en verre pratiques et esthétiques.
Sans oublier les économies sur votre budget lessive. Aujourd’hui, je n’hésite pas à acheter  mes produits en contenant de 5kg pour plus d’économie et plus de tranquillité de stock de matière première.

Question organisation

smileyOn entend beaucoup parler du “Batch Cooking” du dimanche. En ce qui me concerne, je consacre environ 1heure de mon week-end pour me mettre à jour dans mes recettes “green attitude” que cela soit pour la maison ou pour la beauté.

Je vous remets les liens vers mes trois recettes de lessives  et celle de mon adoucissant  :

Lessive pour le blanc

Les recettes de lessive, il y en a beaucoup sur le net, la mienne n’a certainement rien d’extraordinaire par rapport aux autres, mais je ne publie jamais aucune recette que ce soit en cuisine, en beauté, au potager et aujourd’hui en produit maison sans avoir testé.
Astuces en plus  :
Pour booster l’efficacité dans le cas de linge blanc très sale : rajouter 1 C.à.S de cristaux de soude dans le bac lessive.
Pour raviver encore plus le blanc : rajouter 2 C.à.S de percarbonate directement dans le tambour.
Pour un linge doux : 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur

Lessive pour la couleur

Après des recherches sur le net et plusieurs essais, j’arrive à un résultat qui me  satisfait parfaitement avec une lessive à base de savon noir.
Astuces en plus  :
Pour booster l’efficacité dans le cas de linge de couleurs très sale : rajouter 1 C.à.S de cristaux de soude dans le bac lessive.
Bonus :
vous ne rejetterez pas d’eau polluée et ferez des économies.

Lessive pour la laine

J’ai un peu galéré pour trouver une recette qui me convienne, mais après plusieurs essais je suis arrivée à une lessive top : elle laisse les lainages doux et moelleux et elle sent bon  (c’est doux, c’est neuf, non-lavé avec ma lessive maison pour la laine😉 ( vous l’avez connu vous, cette pub ?! …)

Adoucissant naturel maison qui sent ultra bon

J’aime quand le linge sent bon mais avec le vinaigre blanc et les huiles essentielles bof, bof… J’ai découvert qu’avec une fragrance ça change tout!
Il est vrai que l’on peut se passer sans problème d’adoucissant au moment de faire la lessive, mais il est facile pour quelques centimes d’euro d’ajouter dans le bac prévu à cet usage une recette minute avec un composant à multiples facettes, je veux bien sûr parler du vinaigre blanc, anti-calcaire, il adoucit l’eau, et donc le linge. C’est aussi un excellent antiseptique et votre machine à laver bénéficiera aussi de ses vertus.

Et vous, avez-vous adopté la 🍀 Green Attitude🍀 ?!…

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *