Plan et préparation du potager

Nous sommes en janvier, il fait froid, il pleut… Peu de journées m’ont données envie de m’aventurer au potager. Ce n’est pas grave, il y a tout de même un mille de choses à faire, à préparer à l’abri. De toute les manières, travailler une terre engorgée ne ferait que la tasser et lorsqu’elle est gelée, c’est mission impossible. Je reste donc au chaud, je peaufine mon plan du potager de mes futures cultures , je commande les graines, fais quelques semis, essentiellement des fleurs en terrines . Tout est propre, rangé, il n’y a plus qu’à….

Le plan du potager, un peu le casse-tête…

Les grandes lignes étaient déjà bien définies ( dans ma tête) lorsque j’ai arraché les végétaux “Légumes du Soleil”, mais il fallait le peaufiner pour n’oublier personne. Incontour­na­ble, le plan du potager, dessiné sur un carnet. Les “carrés” sont numérotés, et je note chaque année la fertilisation apportée et la succession des cultures. C’est parti pour la rotation !
Ce que j’aime aussi, c’est suivre en image mois par mois, saisons par saisons ou même années par années mon potager. Je partage donc en image avec vous le potager d’aujourd’hui avec le plan défini pour chaque carré en comparaison avec le potager de l’été dernier.

Carré N°1 : hiver 2021 – été 2020

carré1 hiver

Sur la photo, j’ai indiqué en rouge les cultures a venir et en vert les cultures présentes. Les artichauts sont protégés. Il est vrai que le mois de janvier a été froid cette année : -6°C, il faut que je réfléchisse a des protections plus pratiques et plus efficaces. La zone paillée est pour  les pommes de terre, elle a été enrichie à l’automne avec du fumier de lapins et  paillée  avec la paille souillée des lapins afin de protéger et faire un apport supplémentaire.

carré1 été

Voila à quoi ressemblait le potager cet été. A la place des oignons il y avait des poivrons et un énorme chou de Saëns, les pommes de terre vont succéder aux haricots coco. Les cosmos referont leur apparition comme par enchantement au printemps après les jonquilles qui elles, se rendormiront…

Carré  N°2 hiver 2021 – été 2020

carré2 hiver

Les carottes ‘Marché de Paris’ sont sous tunnel. Elles ont eu froid cet hiver alors que l’hiver dernier la culture avait été magnifique. A suivre… Les petits pois eux, poussent doucement mais sûrement. Lorsque des gelées en dessous de -2 °C sont annoncées, je les protège d’un voile d’hivernage. Le reste des buttes attendent sous la paille des jours meilleurs. J’ai déjà réalisé des semis de soucis pour accompagner les choux fleurs. Le visuel choux + soucis est très beau et le souci est une jolie fleur “infirmière”. Pour la plate-bande des futurs épinards  je n’ai pas paillé. Lors de la dernière tonte, j’avais recouvert d’herbe pour faire un apport d’azote. Mais l’herbe se décompose vite et il n’y en a plus. Vivement les prochaines tontes !

carré2 été

Cet été, les oignons avaient laissé la place aux blettes tandis que les légumes du soleil avaient investi tout ce carré ( concombres, tomates, melons), leur terre a été bien enrichie et paillée à l’automne, à l’exception de la zone pour les carottes, les petits pois et les épinards.

Carré N°3 hiver 2021 – été 2020

carré3hiver

Sur ce carré, les fèves ont été semées en novembre. Les arceaux me permettent de couvrir si des températures  en dessous de -2°C s’annoncent. Les fèves résistent bien au froid, par contre lorsqu’elles seront en fleurs, il faudra redoubler de vigilance. La butte du centre accueillera certainement des tomates et sur la 3ème butte, les carottes oranges et jaunes succéderont aux choux pour  la moitié de la plate-bande tandis que les aubergines s’installeront à côté . Les zones tomates et aubergines sont sous un épais paillage (merci les papinoux 🐰🐰🐰)

carré3 été

Cet été, nous nous sommes régalés entre autre de tomates ananas . Les échalotes ont été en abondance, j’ai encore du stock, alors que le stock est épuisé pour les oignons. Cette année, je consacrerai plus d’espace aux oignons rouges, jaunes et nouveaux.

Carré N°4 hiver 2021 – été 2020

carréhiver4

Le carré quatre est différent des autres. Il y a une marre à poissons . Il étaient 3 au début, ils sont 11. Lorsqu’il gel, ils se retrouvent enfermés sous la glace, mais cela n’a pas l’air de les déranger…
Cette année, j’ai décidé d’en faire un carré de fraises, c’est tellement bon. Elles cohabiteront avec les poireaux. Toujours les aromates au bord de l’eau  et au centre se succéderont les pois de senteur et les courges.

carré4 été

Ce carré est une vraie source de vie. Outre les légumes il y a les poissons, des grenouilles et beaucoup d’insectes même un peu trop de moustiques🦟 🦟🦟

Carré N°5 hiver 2021 – été 2020

carré5 hiver

Sur ce carré, j’ai planté une variété de fèves qui font de jolies fleurs roses fushia : trop beau au printemps! Prochainement les épinards s’installeront a côté et les 2 autres plates-bandes accueilleront les légumes du soleil.

Carré5 été

Les fleurs sont évidement très présentes dans tous les carrés. Les semis de soucis et de pois senteur sont déjà faits et poussent doucement sous sous la serre.

Carré N°6 hiver 2021 – été 2020

carré6 hiver

Déjà l’année dernière, je souhaitais faire des patates douce, mais je n’ai pas réussi à  les faire germer.
Je retente cette année mais je vais acheter 1 ou 2 plants au cas où.

carré6 été

Cet été, j’avais planté de l’ail éléphant, et finalement je l’ai laissé monter en fleurs pour la beauté de celle-ci. Le chou en premier plan est un chou de Saëns, environ 1m50 de diamètre. Je l’ai offert a une maison de retraite pour qu’ils puissent préparer une potée au chou pour tous les résidents.

Carré N° 7 hiver 2021 – été 2020

carré7 hiver


L’ail ainsi que les pensées ont été plantés à l’automne.
La terre de la butte d’ail a été allégée en sable pour laisser l’ail au maximum au sec.  Je plante des tournesols avec  les salades l’été pour leur faire de l’ombre.

Carréè7 d'été

Un carré très riche en fleurs mélangées aux légumes : soucis, coquelicots, tournesols, zinnia.

Carré N°8 hiver 2021 – été 2020

carréhiver8


Le carré N°8 est vraiment en miroir avec le carré N°1, tout du moins sur la première butte avec les artichauts, les jonquilles au printemps et les cosmos l’été.
Sur la photo, l’emplacement des pommes de terre n’avait pas encore été paillé, mais à ce jour c’est chose faite.

carré8 été

 L’été, c’est donc 2 buttes de cosmos qui marquent l’entrée du potager. Je ne m’en lasse pas…


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *