Mardi c’est la chandeleur, à l’évidence on ne va pas se nourrir de crêpes toute la semaine. Heu! quoi que… Non, je rigole, mais on va leur faire la part belle!
Dans mon panier de course ou en provenance du potager pour le menu de la semaine il y aura :
♦ Blettes ♦ Ventrèche
♦ Pommes de terre ♦ Oeufs
♦ Oignons ♦ Truite saumonée
♦ Poireaux ♦ Pommes
♦ Patates douces ♦ Navets
♦ Chou Mizuna ♦ Potimarron
♦ Avocat ♦ Oranges
♦ Pois chiche
♦ Carottes
Lundi : Gratin de blettes aux pommes de terre
Cette version de gratin peut s’adapter à beaucoup de légumes de la saison. Les blettes peuvent-être remplacées par de nombreux légumes de saison comme les poireaux, les endives ou encore du fenouil, du chou-fleur, brocoli….
C’est gourmand, simple, rapide mais surtout c’est bon !
L’ustensile incontournable et que je ne serais trop vous recommander pour de nombreux plats d’hiver : un plat à gratin en terre cuite !
Mardi : Gâteau de galettes de sarrasin aux lardons et oignons
Ça change !
A la maison nous faisons souvent ce que nous appelons une soirée crêpes. Cela consiste à préparer de la pâte à crêpe et à mettre la crêpière et tout ce que l’on peut mettre en garniture sur la table. Une bonne bouteille de cire et hop ! le tour est joué.
Aujourd’hui j’ai réalisé une recette qui change en donnant un nouvelle fonction aux crêpes…
Mercredi : Oeuf cocotte à la fondue de poireaux et à la truite fumée
Le côté pratique de l’oeuf cocotte, c’est qu’il se marie avec quasiment tout : poireaux, épinards, oseilles, jambon, poisson, crevettes…Son secret est sa cuisson, au bain marie uniquement.
Jeudi: Soupe de patates douces
Cette soupe de patate douce est une vraie gourmandise. Vu la météo du moment cette soupe simple et délicieuse est la bienvenue. Dans ma recette j’utilise du miel ce qui n’est pas habituel dans une soupe mais associé à la patate douce c’est juste divin
Et puis la patate douce a énormément de qualité nutritionnelle
Vendredi : Tarte verte aux poireaux et foin de poireaux
Une tarte d’un joli vert tendre, délicieuse, simple et économique ça vous tente ?
L’envie m’a pris d’en préparer une en regardant l’émission de Norbert Commis d’office. Vous connaissez certainement le concept de cette l’émission : On découvre dans un premier temps des recettes improbables et après, on salive devant les recettes de Norbert venu pour redresser « un criminel de la cuisine ».
La tarte verte aux poireaux « d’inspiration Norbert » est un régal !…
Samedi : galettes de sarrasin saumon-avocat façon Makis + Salade Mizuna à ma sauce
Voici une recette ultra-simple et délicieuse à déguster à l’apéro ou en brunch. C’est vite prêt, finalement le plus dur est de rouler les galettes qui sont souvent friables. Et pour accompagner mes makis-crêpes quoi de mieux qu’une petite salade verte . +
Dimanche : Couscous à ma façon aux légumes d’hiver
Dimanche, ce sera coucous , avec les bons légumes d’hiver.
Le couscous c’est un peu comme le pot au feu, il y a un temps de cuisson long, 3h… mais cela n’empêche pas de vaquer à ses occupations pendant qu’il mijote.
Chandeleur : Gâteau de crêpes à la compote de pommes et vergeoise
2 février, la chandeleur.L’histoire raconte que les crêpes symbolisent le soleil et le prochain retour du printemps.
Même’ s’il y a pas la difficulté de retourner les crêpes sans les démolir, il faut réussir une pâte à crêpes sans grumeaux. Elle sera encore meilleure si vous la laissez reposer plus d’ 1 heure.
Chandeleur : Crêpes tout choco & Nutella maison
Mon petit doigt m’a dit que c’est bientôt la Chandeleur !
Pour l’occasion j’ai réalisé des « mini-crêpes tout choco » que l’on peut déguster avec un peu de sucre glace ou pour encore plus de gourmandise on peut la napper de Nutella maison.
Chandeleur : Crêpes Suzette
On fait sauter les crêpes. Mais, attention! pas n’importe comment … On fait sauter les crêpes de la main droite en tenant dans la main gauche une pièce (signe de prospérité pour l’année :), j’avoue, je ne suis pas un as du ‘sautage de crêpes’.
Les crêpes Suzette sont mythiques, elles ont fait le tour du monde et c’est bien mérité. Des crêpes avec cette sauce si parfumée… Hum vite aux fourneaux !