Atelier savons et bombes de bain pour la fête des mères

C’est qu’elles vont être belles, zen les mamans des enfants de l’école maternelle Montaigne de Sainte Eulalie …
Offrir à sa maman un cadeau utile, fait maison, cela n’a pas de prix au yeux de celui qui le réalise et certainement encore plus au yeux de celle qui va le recevoir.
Tandis qu’une classe a choisi de réaliser des petits savons colorés et pailletés, l’autre classe a préféré réaliser des bombes de bains tout aussi colorées.
Mais avant de laisser les enfants vous expliquer comment nous avons réalisé les savons et les boules de bains, il a fallu tester et c’est à l’unanimité qu’ils ont approuvé les cadeaux de fête des mères;

émoticônes animé école Le test des cadeaux fête des mères

L’occasion rêvée pour tester ces supers savons colorés et pailletés est de filer aux toilettes pour se laver les mains avec des savons que j’avais réalisé pour eux.
Pour les boules de bain, effet ouah!!! assuré avec cette bombe de bain qui explose dans l’eau en créant des bulles et colore l’eau. Évidement, les enfants ont regardé mais aussi ont mis leur main dans l’eau pour toucher les bulles.

Smileys animé écoleLe pas à pas pour la confection du savon expliqué par les enfants

Cette technique ne nous fait pas manipuler de soude caustique évidemment ! Elle est donc réalisable plus facilement, à condition de prendre quelques petites précautions 😊
Pour cela, il nous faut avant tout, une base de savon Melt & pour !
La base Melt & Pour ? Kezaco ? : Il s’agit d’une base de savon déjà saponifiée qu’il suffit de faire fondre pour y intégrer les ingrédients de votre choix. Elle est donc 100% personnalisable avec des colorants, des paillettes, des parfums.
Nous avons commencé par tapisser le fond du moule en silicone de 2 à 3 pincées de paillettes. Il y avait des paillettes de toutes les couleurs.
Ensuite, étape très importante, nous avons déposé un petit bout de base de savon dans un contenant en silicone et Céline l’a fait fondre au micro-onde 20 à 25 secondes (cette étape est évidemment réservée aux plus grands ) attention aux brûlures, surtout en retirant le contenant).
Nous avons ajouté le colorant et bien mélangé avec une mini-spatule en bois. Il y avait que des belles couleurs : rose, bleu, vert, orange… Et enfin les parfums ( fraise, caramel, pêche, vanille….) et nous avons encore mélangé…
Dernière étape, nous avons versé dans le moule.
Une fois bien refroidie, nous les avons démoulés et rangés dans des petites pochettes que nous avons confectionné pendant que nos savons séchaient.

Smileys animé écolier Le pas à pas pour la confection de la bombe de bain expliqué par les enfants

Céline nous a expliqué ce que nous allions faire, et après avoir regardé et touché la bombe de bain exploser dans l’eau, on a préparé devant nous le matériel nécessaire à la réalisation de notre bombe de bain.
Dans un pot, nous avons mélangé  : 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 3 cuillères à soupe d’ acide citrique. C’est grâce à ces deux produits que la bombe de bain fait  “pschitt”.
Nous avons ajouté de la couleur en poudre, il y avait du rose, vert, bleu, jaune, orange…. Puis 3 gouttes de parfum, hum ! ça sentait bon : miel, caramel, pêche, vanille…, puis nous avons bien, bien, bien mélangé…
Nous avons rajouté  un peu d’eau et mélangé de nouveau sans attendre ! Il s’est produit un petit “pschitt” « C’est normal » a dit Céline et dès que nous avons mélangé de nouveau, le “pschitt” s’est arrêté.
Nous avons  mélangé encore jusqu’à obtenir une poudre humide (mais pas trop !) comme du sable mouillé. Dans de jolies moules en forme de fleur, nous avons mis la préparation.
Et voila, c’est fini ou presque, il n’y a plus qu’a attendre que ça durcisse.
Pendant ce temps, nous avons plié des feuilles de couleur pour faire de jolies pochettes cadeau pour transporter nos bombes de bain à la maison.

émotixône animé merciLe mot de la fin des enfants : “C’était trop bien, tu restes tout le temps avec nous ?!”
Mon mot de la fin : « Merci aux maîtresses pour leur accueil,,leur implication, je reviens quand vous voulez…!”.
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *