les capucines au potager sont le meilleur moyen de se débarrasser des pucerons…et si au contraire les capucines attiraient les pucerons ? ( il y a les deux avis ).
Ce qui est sûr, c’est que les capucines se sèment de mars à mai directement en pleine terre, au soleil, voir mi-ombre pour une floraison de juin aux premières gelées.
Elles donnent un côté pimpant a mon potager, J’ADORE mais pas que…, ce sont des feuilles et fleurs comestibles dont le goût assez fort pourrait vous surprendre. Elles sont des ingrédients du potager à part entière alors ! …
Les avantages des capucines au potager
J’aime l’appeler ma “plante relais” au potager, elle détourne l’attention des pucerons de mes légumes dans un premier temps, ce qui dans un deuxième temps attire les coccinelles qui consomment les pucerons. Et une fois les coccinelles installées, elles gèrent les populations de pucerons pour moi. Je l’utilise en couvre sol ,elles jouent le rôle de cache misère dans tous les coins du potager que l’on veut camoufler, habiller. Elles constituent un engrais vert de qualité en fin de saison : il suffit de les enfouir dans le sol..
Des avantages oui, mais pas que
Mon expérience me dit que les capucines attirent des pucerons là où il n’y en aurait peut-être pas eu…
autant les installer ailleurs, en ceinture de potager comme une barrière à pucerons, en cache misère plutôt que très près des légumes. Proche des légumes je préfère semer des soucis, de la bourrache,des cosmos, des tournesols des œillets d’indes,…
Effet ouah ! avec les capucines grimpantes
J’ai un petit penchant pour la capucine grimpante qui peut atteindre plus de 3 m de hauteur. Je préfère les semer par poquets de 3 directement en pleine terre à 2, 3cm de profondeur lorsque le sol est bien réchauffé et que tout risque de gel est écarté, elles supportent mal la transplantation. Je leur offre un sol profond d’une bonne vingtaine de centimètres. Puis j’arrose en pluie fine avec la pomme de l’arrosoir pour ne pas les déterrer, même si le sol me paraît déjà humide. Effet ouah ! assuré
C’est génial ! Je trouve ces fleurs très jolies (ça fait longtemps que je n’en ai pas mise au jardin) et l’avantage de chasser les pucerons est un sacré atout que j’avais oublié… Comme les pucerons envahissent vite mes rosiers, il faudrait que je pense aux capucines l’an prochain 😉
Merci pour cet article !