Il existe dans le commerce de nombreux produits permettant de parfumer le linge de maison et habits. Je trouve assez plaisant cette petite note de vapeur parfumée au moment du repassage. Les prix des eaux de linge varient entre 8 et 15 euro le litre, ce qui est, pour le moins, excessif au regard de leur composition: de l’eau à 95%, du parfum et un soupçon de chimie pour certains!…
Cela fait un moment que je voulais essayer de réaliser une eau de linge maison. Mais je souhaitais une eau que je puisse mettre directement dans mon fer . En effet, les recettes que l’on trouve sont souvent réalisées avec des huiles essentielles et il n’est pas conseillé de les mettre dans le réservoir du fer à repassé. J’ai alors réalisé tout simplement un hydrolat avec de l’eau déminéralisée et çà marche.
Au potager, j’ai un énorme buisson de Romarin, il devient un peu envahissant! Je le taille régulièrement, l’utilise très souvent en cuisine, en fait des bouquets pour la maison mais aujourd’hui, je lui ai trouvé une nouvelle fonction : matière première de mon eau de linge et J’ADORE 😍
Comment confectionner l’hydrolat pour l’eau de linge
Les Hydrolats ou Eaux Florales sont issus par distillation. Ce procédé utilise généralement un alambic qui, en faisant évaporer de l’eau qui traverse un plateau contenant des fleurs ou des herbes, récupère les actifs des plantes, avant d’être condensé à nouveau à l’état liquide. L’eau ainsi récoltée est appelée Hydrolat, ingrédient largement utilisé dans les cosmétiques.
Mais il est aussi possible de créer ses propres hydrolats sans alambic, en voici une simplissime avec un cuit-vapeur.
J’ai commencé par remplir la réserve d’eau de mon cuiseur vapeur d’un litre d’eau déminéralisé. Au premier niveau (sur la grille du bas), j’ai rempli complètement de feuilles de romarin fraîches. Au second niveau (la grille la plus haute), j’ai placez un récipient pour récupérer l’hydrolat. J’ai ensuite mis le couvercle de mon cuiseur vapeur à l’envers, en scotchant les trous d’aération qui s’y trouvent. Afin de fermer hermétiquement le couvercle et pour éviter de perdre trop de vapeur d’eau, j’ai utilisé un torchon mouillé en guise de joint. J’ai placé ensuite des pains de glace dans le creux créé par le couvercle inversé. Ils qui serviront de réaction pour condenser la vapeur en eau.
Un fois le tout installé j’ai mis en route mon cuiseur-vapeur pour environ 40 ou 45min.La vapeur d’eau va traverser l’étage avec les plantes avant de se heurter au couvercle froid qui va condenser la vapeur et la faire retomber dans le récipient placé au second niveau. Une fois la cuisson terminée, j’ai récupéré l’eau contenue dans le petit récipient ( attention c’est chaud !) . Mon eau de linge est prête. 200ml d’eau de linge environ pour 1 litre d’eau .
Alors, je n’ai plus d’excuse pour attaquer mes 2 gros paniers de repassage !😅