Tous les enfants de l’école Maternelle Montaigne à Sainte-Eulalie, se sont remontés les manches et salis les mains pour fabriquer des «bombes à graines»
Une activité amusante ! Le principe est simple, réaliser des boules de terreau et d’argile contenant des graines qui seront lancées lors de la sortie pique-nique de fin d’année scolaire dans un endroit choisi par la municipalité. Avec un peu de chance, les graines germeront après quelques semaines ou au printemps prochain.
La recette des bombes de graines
Dans un récipient, les enfants ont mis 2 cuillères à soupe de terre argileuse pour 1 cuillère à soupe de terreau, et quelques de graines de fleurs mellifères.
Ils ont commencé par mélanger la terre argileuse avec le terreau puis les graines.
Ils ont humidifié au fur et à mesure ( environ 1 cuillère à soupe d’eau) pour obtenir une consistance de pâte prête à modeler.
Ils ont ensuite prélevé la quantité nécessaire à la réalisation d’une boule de la taille d’une balle de ping-pong et l’ont façonné en faisant tourner la pâte entre leurs mains. Objectif : réaliser une boule parfaite !
Ils ont ainsi confectionné une centaine de boule que l’on a mis sécher. Une fois sèches, les «bombes» seront prêtes à être lancées.
1… 2… 3… Lancez !
Mais attention : lancer des «bombes à graines» est un acte responsable.
Tous les enfants ont lancé les bombes de graines dans l’endroit choisi et en faisant attention qu’aucun camarade soit dans la trajectoire 🙂 …
Le jour du largage, la météo était ensoleillée, la pluie est annoncée pour dans quelques jours, conditions idéales pour faciliter la germination… On croise les doigts.
Une grand merci aux enfants pour leur bonne humeur et aux enseignantes pour leur accueil, gentillesse. Vous faites un sacré métier Mesdames !…