Un peu d’histoire
Tusson a connu du Moyen Age à nos jours des heures étonnantes. Au XIIe siècle, Robert d’Arbrissel, le fondateur de Fontevraud y construisit un prieuré. Plus tard, Marguerite d’Angoulême (de Valois, reine de Navarre), soeur de François 1er séjourna à Tusson, y fit retraite à la mort de son frère et y poursuivit son oeuvre littéraire.
La présence de cette reine de la Renaissance, femme cultivée et engagée fut une période faste pour le village.
Jusque dans les années 50, Tusson fut aussi une place marchande avec ses célèbres foires aux bestiaux où maquignons et paysans achetaient et vendaient mulets du Poitou, chevaux de trait, boeufs. Aujourd’hui, Tusson est un village réhabilité dont le patrimoine est protégé. Il fait bon s’y balader. Ici, les fleurs sont dans la rue et à tout le monde, les jardins d’aromates font place entre maisons à balets et demeures Renaissance.(diverses sources internet)
Déambuler dans le village
Tout est beau, soigné, fleuri. Le village est calme, comme endormi, il faut dire qu’il fait très chaud.
Côte à côte un garage, un resto “Le Compostelle”, une épicerie, la maison du patrimoine etc…
Les maisons sont enchevêtrée les une dans les autres, elles ont un cachet fou.
Nous avons flâné un long moment dans le jardin médiéval situé au cœur du village.Il se compose de quatre espaces : jardin des simples, jardin des senteurs, jardin potager et verger. Ce jardin est en visite libre et gratuite.
On s’est baladé le long d’un sentier fleuri qui permet d’apprécier les jardins des belles demeures ancestrales.
Artistes et artisans ont investi la cité et notamment un sculpteur et une créatrice de vitraux.
Puis la visite de l’église Saint Jacques. On peut y voir ce chemin de croix peint par l’artiste parisien Robert Mantienne entre 1945 et 1950.