C’est pas moins d’une quarantaine de mangeoires à oiseaux et autant de boules de graine qui ont été confectionnés par les enfants du centre de loisirs de Vayres .
Le saviez-vous ?
Il est très important d’expliquer les choses aux enfants ; les responsabiliser sur notre environnement.
Nous avons donc commencé par une discussion ensemble.
“Il est inutile et même déconseillé de nourrir les oiseaux à une autre saison que l’hiver, les oiseaux se débrouillent très bien en dehors de cette période où il y a beaucoup d’insectes. Il faut donc commencer à apporter de la nourriture maintenant, au début des premiers grands froids ( novembre-décembre) . Ce nourrissage doit cesser à la fin de l’hiver dans le courant du mois de mars au retour des insectes.
Il est surtout important, du moment que l’on a commencé à nourrir les oiseaux, de le faire régulièrement tout au long de l’hiver car, devenus indépendants à cette assistance, les oiseaux mourraient si vous cessez de leur venir en aide.
Les oiseaux se montrent moins craintifs en hiver et n’hésitent pas à s’approcher des habitations pour trouver de la nourriture.
Certains petits oiseaux comme les mésanges par exemple, peuvent ingérer jusqu’à 1 kg de graines en un hiver mais aussi perdre beaucoup de leur poids en une nuit. “
Sensibilisation des enfants à l’environnement : Connaître la nature qui nous entoure enrichit les enfants et les sensibilise au respect de la planète. La découverte du monde passe par des manipulations. Alors, j’ai proposé aux enfants de “cuisiner” à ces petits oiseaux très utiles au jardin des “gâteaux énergétiques” avec de la graisse et un mélange de graines et de les disposer dans de jolis petits mangeoires ‘faites maison’, et ils étaient très enthousiastes.
Ils pourront ainsi suspendre leur mangeoire à ‘petits oiseaux du ciel’ à une branche d’un arbre ou arbuste, à proximité de leur maison et pourront ainsi facilement les observer en train de se restaurer.
Le pas à pas pour réaliser de belles et utiles mangeoires pour les petits oiseaux de ciel .gif)
.gif)
Avec les enfants de petite section, nous avons réalisé des mangeoires avec une demi-orange, et oui ! Nul besoin de plan ingénieux pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux : une orange suffit !
Un “do-it-yourself” très simple et absolument naturel pour aider nos ‘petits oiseaux du ciel’ à affronter l’hiver.
Matériel pour DIY mangeoire à ‘petits oiseaux du ciel’ avec une orange :
– 1/2 orange
– 25g de saindoux
– La valeur d’un pot de petit suisse des graines pour oiseaux
– 2 pics en bois
– Un joli ruban.
Étape 1 :
Nous avons commencé par couper une orange en deux. Chaque enfants a utilisé qu’une moitié d’orange. Ils ont pressé les oranges ( et gardé le jus pour faire de délicieuses glaces pour le quatre heure).
Étape 2 :
Dans un petit bol, nous avons mélangé le saindoux avec les graines. Ils ont bien mélangé le tout , jusqu’à former une pâte consistante mais toujours malléable.
Étape 3 :
Nous avons garnis l’orange avec la pâte obtenue en tassant légèrement
Étape 4 :
Nous avons transpercé la moitié d’orange de part et d’autre en faisant se croiser les deux pics en bois.
Étape 5 :
Après avoir coupé deux morceaux de ruban identiques , nous les avons noués à chaque extrémité des pics en bois.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à l’accrocher à un arbre et de pouvoir observer les petits oiseaux venir se nourrir de notre délicieuse préparation dans cette jolie orange.
Les moyens et grandes sections ont bricolé des mangeoires dans des pots à yaourt
Matériel pour DIY mangeoire à ‘petits oiseaux du ciel’ avec des pots de yaourt :
– 25g de saindoux
– La valeur d’un pot de petit suisse des graines pour oiseaux
– 1 pot en verre à yaourt
– Un joli ruban
– De la peinture & un pinceau
– Un petit bâton.
Étape 1 :
Le pot deviendra une mangeoire à oiseaux : nous avons donc commencé par le peindre avec de jolies couleurs pastelles ( jaune, verte, bleue).
Étape 2 :
Pendant que nos petits pots sèchent, nous avons confectionné plein de boules de graines pour pouvoir recharger nos mangeoires à oiseaux plusieurs fois dans l’hiver.
Dans un petit bol, nous avons mélangé le saindoux avec les graines et stocké les réserves dans des pots de petits suisses. Recyclage, recyclage… :).
Étape 3 :
Un petit bâton en guise de perchoir que nous avons fait tenir avec un ruban noué qui lui servira a accrocher le pot dans un arbre ou arbuste.
Et voila, il ne reste plus qu’à glisser la boule de graine dans la mangeoire et s’asseoir, rester sage pour observer les petits ‘zozios’
Génial ! Nous nourrissons les oiseaux chaque hiver dans notre jardin, avec graines et boules de graisse. Tout est vite dévoré !!! De vrais gloutons ! Mais quel plaisir de les observer de la fenêtre du salon ! Les petits comme les grands adorent ces moments-là !