J’ai découvert le kaki avec la création de mon potager. C’est un voisin qui m’a fait goûter mais également appris comment reconnaître un kaki bien mûr, c’est à dire, très mou sous la peau mais également comment le manger : comme un Kiwi, en le coupant en deux et en mangeant sa chaire avec une petite cuillère, la peau ayant une amertume pas très agréable.
En début d’hiver, le net s’affole autour du kaki … Avec de nombreuses recettes.
Ce fruit est tout simplement magique ! Il a une texture incroyable, et un parfum si doux et sucré, que c’est un pur bonheur à déguster nature ou à cuisiner.
il existe deux types de kaki : le kaki dur et le kaki mou qui se mange mou… Le kaki dur n’est pas voué à ramollir, mais plutôt à être croqué comme une pomme. Alors que celui qui pousse dans mon potager est le Kaki Costata , c’est à la fois un arbre fruitier et un arbre décoratif, produisant des baies orangées de la taille d’une tomate . La chaire devient tendre et fondante, perdant son astringence à maturité.
Ce pudding légèrement épicé est un dessert traditionnel d’automne et de la période des fêtes avec son bon petit goût de Cannelle.
Je l’ai littéralement adoré! …
Ingrédients pour recette originelle du pudding aux kakis au potager
♦ 600 g de kaki ( soit 3-4 kakis)
♦ 2 œufs
Chez l’épicier
♦ 80g de beurre
♦ 100 g de cassonade
♦ 150 g de farine d’épeautre
♦ 1 c. à c. de cannelle moulue
♦ 15 cl de lait
♦ 1 sachet de levure
♦ 1 pincée de sel
♦ Coupez les kakis en deux et prélevez la chair avec une cuillère.
♦ À l’aide d’un mixeur, mixez la pulpe de kaki.
♦ Mélangez ensemble la farine, le sel et la cannelle dans un grand bol. Réservez.
♦ Dans un autre bol, mélangez ensemble la pulpe de fruit, le beurre, les œufs, le sucre puis ajoutez le lait.
♦ Ajoutez lentement ce mélange aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
♦ Répartissez ce mélange dans un plat allant au four et faites cuire au four pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une pointe de couteau inséré dans le centre en ressorte propre, mais mouillé, car le gâteau doit encore être très humide.
♦Servez tiède
“Allez! On goûte…”