Une petite année au jardin et sept rendez-vous plus tard nous voilà à la fin de notre planning de rendez-vous jardinage à l’EHPAD d’Ambes.
Des rendez-vous de plus à plus attendus par les résidents et par moi-même d’ailleurs!
Il faut que je vous avoue quelque chose : Les animations de jardinage avaient lieux au rythme d’environ une fois par mois et lors de chacun des rendez-vous, nous avons eu un temps magnifique, jamais trop froid ou trop chaud, toujours un grand ciel bleu et un soleil radieux. Ils et j’étais ( en tout modestie) le petit rayon de soleil , le moment hors du temps où ils ne pensaient pas à leur vieillesse, leur handicap, leur maladie…
C’est connu et reconnu, le jardinage est une activité apaisante. Il permet de se détendre et de penser à autre chose qu’aux tracas quotidiens, un vrai effet thérapeutique. Certaines études ont montré par ailleurs que la vue de la verdure, quelques minutes par jour seulement, réduisaient de manière significative les symptômes liés au stress.
Jeudi 16 décembre, dernier rendez-vous jardinage de l’année


Pour ce dernier atelier de l’année au cœur de l’hiver, nous avons fait rentrer un petit bout de jardin dans un bocal …
ils ont chacun créé un terrarium. L’objectif premier était de les vendre pour rapporter un peu d’argent à l’association de l’Ehpad mais l’appel de la nature était trop fort et à l’unanimité, les résidents ont décidé de garder leur création pour eux afin d’avoir un petit bout de jardin “esprit de noël” à eux rien qu’a eux… Tant pis pour la cagnotte ! Ce sera l’occasion d’en re-faire une, une prochaine fois.
j’ai adoré l’implication de chacun, et les initiatives qu’ils ont mis a le personnaliser. Il n’y en avait pas deux identiques. Je peux dire que cet atelier, même si ce n’était pas du jardinage à proprement parlé a remporté un grand succès auprès des résidents de l’EHPAD .
Les 6 autres dates, il s’est passé quoi ?






Toujours un peu la même équipe au rendez-vous jardinage, de temps en temps des nouvelles têtes pour un atelier ou plus, de temps en temps des participants absents pour cause de petits ou gros bobos. Mais ce qui est sûr, c’est que des liens se sont créés. Difficile pour eux comme pour moi de garder le vouvoiement, signe évident de complicité non !…
Décembre : Création d’un terrarium, histoire de rester connecté à la nature.
Novembre : le jardin prend ses quartiers d’hiver, nous avons semé des fèves et petits pois et avons confectionné de jolis mangeoires à oiseaux que nous avons installé dans tout le jardin. Il vont être obèse les “petits ziozios” de l’Ehpad… 🙂
Octobre : Le potager est encore très beau. Les pieds de tomates donnent encore ainsi que les aubergines et les courgettes, tandis que les courges grossissent doucement ” peut mieux faire!”. Les bulbes prennent place dans des pots répartis un peu partout sur la terrasse.
Septembre : Il faut désherber, nettoyer, tailler… Et si on installait des fraisiers, plein de fraisiers pour se régaler la saison prochaine ?
Juillet-Aout : Évidemment qu’il fait chaud, une petite fontaine au centre du jardin histoire de profiter du joli bruit de l’eau et de rafraîchir l’atmosphère, çà vous dit ?… A l’ombre de la tonnelle on sème dans des godets des aromates thym, persil, romarin…
Juin : Le programme de jardinage a commencé un peu tard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est donc tous les légumes du soleil qui trouvent place au jardin, accompagnés de fleurs comme les tournesols, les capucines, les œillets d’inde…
Mai : On ne peut pas commencer un jardin sans préparer la terre. On se relève les manches, on désherbe, on griffe, on enrichie le sol OUF! c’était la première et c’était intense.
Les objectifs sont-ils atteints ?
Dans tout projet, il y a des objectifs. Sur ce projet, 3 types d’objectifs étaient fixés : Des objectifs généraux, des objectifs pour le groupe de résidents, des objectifs pédagogiques .
Bilan :
✔ Procurer du bien-être
✔ Embellir le jardin de l’Ehpad
✔ Participer une activité physique
❌Créer un parcours olfactif par les aromates : pourtant c’est un des objectifs que j’avais proposé et qui me tenais a cœur. Les résidents ont émis le désir d’encore plus de fleurs l’année prochaine et si on travaillait sur un parcours des 5 sens… “Gros challenge !”
✔ Avoir le plaisir de récolter ses propres fruits et légumes, de pouvoir les consommer.
✔ Se rappeler des gestes de jardinage (repiquage, bêchage…) et échanger des savoir-faire
des techniques.
✔ Développer le sens des responsabilités et appartenir à un groupe.
✔S’entraider pour mener à bien ces plantations.
✔Favoriser la détente et les moments de convivialité
✔ Dynamiser l’équipe de résidents autour d’un projet commun.
✔ Stimuler l’orientation spatiale et temporelle.
✔ Développer un sentiment d’utilité et, de l’estime de soi.
✔ Stimuler les sens et la motricité fine
Bravo
Je ne veux pas faire ma “fayotte”, je suis véritablement sincère : Marylène, vous êtes une belle personne. Votre bonne humeur, dynamisme, professionnalisme est hors norme : BRAVO. Marylène c’est la responsable de l’animation de l’EHPAD
Et vous, les résidents, j’espère vous avoir apporté du bon temps. En tout cas moi, je peux dire avec humilité que vous m’avez beaucoup apporté, j’adore mon travail ….
Eh bien alors..recommençons l année prochaine…..quand une équipe est bonne.
Céline nous régale par sa fraîcheur …son optimiste joie de vivre qui apporte à nos résidents de l ehpad un lien avec l extérieur et surtout fait rentrer la nature dans l ehpad… merci et à l année prochaine…