L’année dernière, j’ai essayé de bouturer des patates douces avec l’eau, mais le résultat a été très décevant pour ne pas dire nul….
Cette année, j’ai essayé le bouturage directement en terre dans une caissette, et jusqu’à présent c’est une belle réussite. Je vous explique comme j’ai fait, étape par étape.
Première étape : faire germer les patates douces


J’ai commencé la germination début février, c’est ce qui est conseillé dans les livres, sites de jardinage.
Cependant, je me demande si je n’ai pas commencé trop tôt au vu du résultat car il faut attendre qu’il n’y ai plus de risque de gelée pour les installer au potager, à suivre…
Pour la germination, j’ai sacrifié une patate douce de la saison dernière, si vous n’en n’avez pas, je vous conseille d’acheter une patate douce ( une suffit) dans un magasin bio pour s’assurer qu’elle n’est pas eu de traitement chimique.
Ensuite, je l’ai découpée en 2 dans le sens de la longueur puis je l’ai installé dans un terreau horticole en prenant soin de disposer le côté peau vers le haut en les recouvrant partiellement de terre de façon à ce qu’on voit le dôme de la patate douce.
Très important, pour une bonne germination, il faut une température constante de 25°C. La patate douce est originaire de la Polynésie donc la chaleur et l’humidité, elle adore ça.
J’ai donc fait attention pour que le terreau reste toujours humide, je les ai couvertes (mini serre) et installée sur un tapis chauffant devant une fenêtre à la maison.
A la mi-février, la patate douce avait déjà très bien germée, les lianes mesuraient allègrement les 50 centimètre, il est temps de les bouturer.
2 ème étape : le bouturage de liane


Nous sommes le 20 février, soit 18 jours exactement depuis la mise en germination de la patate douce . J’ai trouvé cela ultra rapide …. J’ai procédé à la coupe des lianes de la patate douce puis j’ai retiré les feuilles du bas de la liane pour ensuite les plonger dans l’eau.
J’ai également raccourci la liane pour ne garder une hauteur aérienne de 20 cm et une partie immergeante de 10 cm.
Les racines sur les parties des feuilles coupées n’ont pas tardé, seulement quelques jours après la mise dans l’eau.
Nous sommes mi-mars, au vue de la quantité de racines, il est grand temps de les installer dans des pots.
3ème étape et dernière étape avant l’installation au potager

J’ai installé chaque bouture dans un pot rempli de terreau afin que les racines continuent a se développer, que le plan prenne un maximum de vigueur et dès que les gelées ne seront plus à craindre (mi-mai).
En attendant, je les chouchoute dans la serre en maintenant le terreau humide et en leur offrant le maximum de soleil et de chaleur. Je les installerai au potager avec un treillis pour que les lianes puissent s’y développer à merveille. la patate douce fait partie de la tribu des ipomées qui sont toutes des plantes volubiles, c’est à dire que leurs tiges s’enroulent autour de leur support. Il n’y a pas de mauvaise association connue au potager pour la patate douce, mais gardez bien à l’esprit qu’elle a besoin de lumière et de place !
La récolte de la patate douce débutera lorsque le feuillage commencera à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Je laisserai alors les tubercules se ressuyer sur le sol, au soleil, une petite journée puis je les stockerai dans une endroit sec.
La patate douce en cuisine
Parmi mes petits plats chou-chou avec la patate douce, je vous invite a essayer absolument : La purée de patates douces à la vanille ou encore la soupe de patates douces, riz au curry et cacahuètes torréfiées.

