Ateliers les mains dans la terre au Pôle petit enfance de Saint-Loubes

Vous, parents qui lisez mon billet, vous avez tous déjà entendu ou encore pire,  vous avez déjà  dit à votre enfant : ” Ne touche pas la terre, c’est sale”…

Touche la terre avec tes mains, c’est doux, c’est chaud, ça sent bon…

Alors, quand je dit aux enfants en début d’atelier  : “touche la terre avec tes mains, c’est doux, c’est chaud, ça sent bon…” A l’évidence les enfants me regardent au premier abord avec de gros yeux, se méfient pour ne pas dire qu’ils sont déroutés. Mais lorsque je leur propose de goûter une fraise fraichement cueillie dans mon potager ou de sentir un petit pot de thym citron…  J’ai tout gagné (ou presque). Certains observent, d’autres participent timidement tandis que que d’autres se lancent à fond dans l’atelier.
La mission pour l’ensemble du pôle petit enfance de Saint-Loubes était simple   : mettre les mains dans la terre.
L’objectif était ambitieux et double: créer un mini -potager pour les enfants de la crèche et un potager suspendu pour les enfants du relais petit-enfance.

Un mini-potager à ramener à la maison

Un mini-potager a ramener a la maison

Plantes + terre + cagettes + enfants = un atelier jardinage sympa pour une matinée ‘mains dans la terre’.

Après les présentations, place à la découverte.  Respirer, sentir, toucher, gouter et même écouter le bruit des petites graines dans sa boite. Tous les sens sont en éveil.
Tout est nouveau à cet âge, on découvre les petites fraises en formation cachées au coeur des fleurs de fraisier, on inspire très fort pour que le thym citron chatouille les narines, on reconnait la couleur de la fleur .
Mener un atelier jardinage avec les petits, c’est travailler avec le réel. Dixit les photos, les dessin, place au réel et à l’action.

Première mission : remplir son mini-potager-cagette de terreau

Remplir, vider, transvaser, renverser, faire tomber…. Pas facile ( quoi que) à cet âge de remplir une cagette entière de terre. Et pourtant, il ont tous réussi et les enfants qui étaient plus rapide ont aidé les autres. Elle est pas belle la vie dans le monde des bouts de choux ?…

Deuxième mission : Planter, semer

Planter des fraisiers avec l’aide d’une grande main d’adulte est un jeu d’enfant. La grande main retient la plante en position ‘tête en bas’, tandis que les enfants tirent sur le pot pour le retirer. Et voila le tour est joué et il n’y a eu aucune catastrophe. Un vrai travail d’équipe et de pro.
Les radis ont trouvé place entre les légumes, il faut dire que les graines sont petites alors elles ont fusé un peut partout. Je ne serai pas étonnée que l’on retrouve des radis dans la pelouse .

Troisième mission : arroser

Fastoche ! Avec la création d’arrosoir-bouteille. On pré-perce des petits trous dans le bouchon d’une petite bouteille d’eau  et voilà un arrosoir sur mesure pour les enfants.
Et après un arrosage minutieux, les enfants ont placé les étiquettes devant chaque légumes. TOP !
Ils sont beaux nos mini-potagers ?!…

Un potager suspendu pour embellir la grille du relais petit enfance

création d’un potager suspendu

Après une collecte massive de bouteilles en plastique, c’est pas moins d’une cinquantaine de bouteilles qui ont été découpées, colorées, percées… et qui sont devenues de jolis contenants pour accueillir, fraises, radis où encore fleurs et aromates . (vive la récup !)

Un bonhomme-bouteille rigolo

Voila une activité très simple mais qui fait son petit effet. Après un petit travail de préparation, il ne restait plus qu’a fixer et coller des yeux et un nez pour faire un bonhomme.

Les enfants ont ensuite remplis la demi-bouteille avec de la terre et planté fraisiers, fleurs, aromates mais aussi semer des graines de radis. Et voila des cheveux verts pour nos bonhommes !

Mise en scène du potager suspendu

Après un arrosage copieux avec les arrosoirs-bouteilles et signer leurs oeuvres ( l’aide de nounous était cruciale encore une fois ) , chaque enfant a accroché son pot à la grille du relais .  Le jardin du relais se retrouve animé d’une quarantaine de petits bonhommes.
A l’occasion un soleil et un cochon confectionné avec des bouteilles en plastique les a rejoint pour encore plus de poésie. J’adore…

Emoticone et smiley bravo top pouceUn grand merci a toute l’équipe du pole petit enfance ainsi qu’aux nounous  pour leur accueil et  implication. Mais les stars sont bien les enfants avec leur joie de vivre communicative.
Ces journée d’ateliers ont fait l’objet d’un joli petit article dans le sud-ouest ( lien ici)

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *