Au centre de Loisir de Grézillac, on joue, on bricole, on crée… Pendant que les grands (les élémentaires) confectionnent des savons et des portes savons, les petits plantent des bulbes d’été dans des pots transformés à l’occasion en “Bob” . Je m’explique… 😁
Atelier bulbes d’été avec les 3-5ans
Si je dis : “aujourd’hui on va jardiner”, les enfants répondent en cœur : ” HOUAI !!!”
Si je dis : ” aujourd’hui on va planter des bulbes”, les enfants me répondent : “c’est quoi un bulbe ?”…
C’est ça un bulbe…, mais qu’y a t-il dedans ?
“Une fleur endormie”
“Une graine géante”…. ont répondu les enfants.
C’est une fleur qui dort et que l’on va réveiller doucement en la mettant dans la terre.
Tous les ans, les fleurs à bulbes se réveillent lorsque l’hiver est fini et se rendorment à la fin de l’été. Un peu comme les animaux qui hibernent ( ours, marmotte, hérisson…) qui tous les ans s’endorment après l’été et se réveillent aux printemps.
Et si on faisait une expérience ?…
“oui, oui, une expérience” ont répondu les enfants
J’ai alors pris un grand couteau et j’ai coupé un bulbe de Freesia en deux : on voit une petite tige au milieu et tout autour se sont ses réserves de nourriture pour que la petite tige devienne un belle et grande fleur.
Et maintenant passons à l’action, “réveillons” les fleurs…
Regardez les images des belles fleurs que vont donner les bulbes : des freesia, des anémones
Pour rendre l’activité plus ludique tout en étant pédagogique, nous avons planté les bulbes dans des pots transparents, des pots qui pour l’occasion vont prendre l’allure de bonhommes tous plus rigolos les uns que les autres avec des nez de différentes couleurs, des yeux mobiles et des bouches qui font la grimasse. Nos drôles de bonhommes s’appellent ‘Bob’ !…
L’objectif étant derrière ce déguisement de pot de suivre la pousse de nos bulbes aussi bien de l’intérieur du pot que de l’extérieur.
Nous avons eu besoin pour planter les bulbes et décorer les pots ‘Bob’ de :
-
Pots transparents ( pot à orchidée) qui permettent à l’eau de s’égoutter facilement.
-
Terreau d’empotage.
-
Bulbes à floraison estivale de différentes variétés
-
Petites boules de feutrine et des épingles parisiennes pour le nez
- Yeux mobiles auto-collants
- Tiges (fils chenille multicolores) pour former une bouche.
Cette activité liées à la nature et à la saison aurait pu se réaliser dehors mais la canicule en a décidé autrement. Cependant, pour cette atelier, nous n’avons pas forcement besoin d’aller dehors ! Les enfants pourront même regarder les plantes pousser sur le rebord de la fenêtre de leur chambre…

Nous avons commencé par créer un bonhomme dont les cheveux vont être de la verdure.
J’avais pré-percé l’emplacement du nez et de la bouche, les enfants devaient donc placer le nez , coller les yeux et insérer les tiges pour former la bouche. Trop “cut” ces petits Bobs !
On a ensuite rempli un premier niveau de terreau (a hauteur du nez) pour y poser deux bulbes de Freesia qui demandent environ 8 cm de terre au dessus de leur tête. Nous avons recouvert de terre jusqu’au niveau des yeux pour ensuite disposer 2 autres bulbes -des bulbes d’anémone- qui eux demandent d’être recouvert de 5 cm de terre.
Les enfants ont soigneusement disposé les bulbes en quinconce, recouvert de terre et tassé légèrement avant d’arroser généreusement.

Maintenant, les enfant n’ont plus qu’a prendre soin de leur « bonhomme Bob » pour observer les racines se développer et que ces cheveux poussent bien !
Atelier savons et son porte savon pour les 6 -8 ans

J’adore cet atelier et les enfants aussi !
L’objectif est double, à la fois initier les enfants a une cosmétique utile et plus écologique et partager un moment de vie en leur compagnie.

Avant de commencer, nous nous sommes lavés les mains avec des savons que j’avais confectionné en exemple. L’occasion rêvée de tester et d’approuver ces ‘supers savons’ colorés qui recèlent une petite surprise !…
Réalisation pas à pas du savon

Pour 1 savon (comme sur la photo) il nous faut :
♦ 1 moule en silicone
♦ 60g de base Melt & Pour transparente
♦ 2 pincées soit environ 1 gramme de colorant mica (poudre)
♦ 4 gouttes de fragrance naturelle cosmétique
♦ 1 petite figurine surprise en plastique dur

Première étape, les enfants ont déposé un petit bout de base de savon dans un contenant en silicone que j’ai fait fondre au micro-onde 20 à 25 secondes (l’étape du micro-onde est réservé a un adulte ) attention aux brûlures, surtout en retirant le contenant).
Hors du feu mais toujours dans le contenant en silicone, les enfants ont ajouté le colorant et bien mélangé avec une petite cuillère en inox. Il n’y avait que des belles couleurs : rose, bleu, vert, orange… puis on a mis des arômes ( fraise, caramel, pêche, vanille….) et ils ont encore mélangé avant d’ajouter la valeur d’une petite cuillère d’huile d’amande douce et mélangé une dernière fois …
Dernière étape, ils ont versé leur préparation de savon dans le moule et plongé la petite figurine surprise ( un pokémon).
Il ne reste plus qu’a attendre que cela refroidisse ( 1 à 2 heures suffise)
Réalisation d’un joli porte savon naturel pendant que notre savon refroidissent

Pour permettre aux savons de durer plus longtemps, il est important de ne pas les laisser dans l’humidité. C’est donc nécessaire d’avoir un porte-savon qui laisse bien l’eau s’écouler. Nous nous sommes donc lancés dans la confection de porte-savon. Un atelier ambitieux pour des enfants de moins de 8 ans. Mais mission hautement réussie par tous les enfants grâce à l’esprit d’entraide et le travail en équipe.
Et oui, pour réaliser notre porte savon, nous avons besoins de 4 mains… ( Je t’aide et tu m’aides après )…
Pour la réalisation de notre porte savon à 4 mains nous avons eux besoin de :
♦ 9 demi-pailles en bambou ( soit 5 pailles)
♦ 2 morceaux de corde, laine de 40cm chacune.
La technique de réalisation est ultra-simple : Il suffit d’aligner les 9 morceaux de bois et de les fixer avec la ficelle en faisant un nœud simple a chaque bambou. Pendant qu’un enfant fait le nœud, l’autre maintient les petits morceaux de bambou pour qu’ils ne bougent pas et on fini par un double nœud . Puis renouveler l’opération sur l’autre côté des bambous.

Et voila, il sont trop beaux nos savons…
Si ça, ce n’est pas un mercredi top alors je rends mon tablier …. Un grand merci aux enfants et aux animateurs pour leur accueil et leur gentillesse !
A bientôt, j’espère… pour de nouvelles aventures.