Atelier patouille “petites graines” pour les enfants des relais petite enfance du Libournais

Voulez-vous que je vous raconte une histoire ?
Il était une fois … une petite graine qui s’appelait Irène….

Irène la graine de Benoît Charlat

Tous les ateliers pour les enfants des relais petite  enfance de la CALI sont partis de cette petite histoire, l’histoire d’une graine qui devient une magnifique fleur.

Durant les mois de mai et juin, j’ai sillonné les routes du Libournais pour animer des ateliers “jardinage, patouillage, bricolage”: atelier ‘bombes de graines’ ou atelier ‘carte à planter’.

Pour un adulte, patouiller est  plutôt synonyme de salissement . Pour un enfant de moins de 3 ans , patouiller est le résultat d’un attrait pour la malléabilité de la terre humide ou d’autres matériaux mouillés, collants. La nature est le fournisseur de matière que l’on peut prendre à pleines mains : eau, terre, papier,graines…

Les loisirs créatifs, ce n’est pas (a priori ) pour les tous-petits car ils demandent un minimum de maîtrise des gestes.  Mais ces deux ateliers décrit ci-dessous mixent parfaitement patouillent et loisirs créatifs…

Atelier patouille Bombes de graines

Et si on fabriquait des petites boules de terre magiques, des petites boules de terre qui deviendront de jolies fleurs  ???

Tout est dit, l’atelier peut commencer …

Première mission :

Mission N°1 : tranvaser
Mission N°1 : transvaser

Transvaser 4 cuillères de terre collante (terre argileuse) dans son bol

Deuxième mission :

Mission N°2 : transvaser encore !

Rajouter dans son bol deux cuillères de terreau ( terre qui fait pousser les fleurs)

Troisième mission :

Mission N°3 : touiller

Mélanger (touiller), et encore mélanger puis creuser un petit puis au centre

Quatrième mission :

Mission N°4 : Mettre de l’eau et commencer la vrai patouille

Transvaser un peu d’eau et patouiller avec ses doigts, sa cuillère ( comme on veut)

Cinquième étape :

Mettre un peu de terre au creux de sa main, fermer sa main puis l’ouvrir pour voir apparaitre une boule, une bille ( en fonction de la grosseur des mains)

Sixième et dernière étape de l’atelier :

Après avoir rincé ses mains,  la” team flower” avec ses petites fleurs tatouées sur les mains pour l’occasion passe à l’ ACTION  Image gif de bombe avec une meche rougeImage gif de bombe avec une meche rougeImage gif de bombe avec une meche rouge

Largage des petites bombes pour fleurir cours, jardins, chemins…

Largage des bombes de graines

Atelier patouille Carte à planter

Atelier patouille carte à planter

Cet atelier est vraiment mon chou-chou.
Encore un atelier magique, des petites cartes qui vont faire pousser des fleurs.
Si ça ce n’est pas un atelier patouille, je rends mon tablier…

1.2.3.4… 4 cuillères de farine + 2 cuillères d’eau

Comptez jusqu’à quatre pour mettre quatre cuillères de farine dans son bol puis rajoutez un peu d’eau, mélangez et vous obtiendrez une colle naturelle.

A vos marques…prêt….patouillez

Ensuite, nous avons découpé des petites miettes de boites d’œufs préalablement mouillées ( pour faciliter le travail des petites mains). Avec l’aide de nounous, la découpe va un peu plus vite mais on a le temps ( prendre le temps, les laisser faire )…
Malaxer, touiller, patouiller… Place à la vraie “mission patouille” ! Les enfants prennent un peu de préparation dans leur main, sert fort, fort, fort pour enlever le jus ( l’eau) et dépose la préparation dans un emporte-pièce. Et cela jusqu’à ce que l’emporte-pièce soit plein.

Des graines de jolies fleurs

Il reste à rajouter des petites graines dans l’emporte-pièce ( une ou deux  pincées suffisent).

Et voilà ! la préparation sèchera en une journée ou un peu plus si l’essorage du papier a été moyen . La carte est prête a être plantée de suite ou plus tard ( La carte à planter se conserve plusieurs mois).

Rouge, Bleue, Jaune

Pour ramener la carte à planter à la maison, nous lui avons confectionnée une pochette avec une peinture d’un joli bouquet de fleurs rouges, bleues, et jaunes réalisée avec les doigts des enfants. Trop beau ❤️❤️❤️

Emoticone et smiley bravo contentUn  grand merci à toutes les responsables de RPE , aux nounous pour leur accueil chaleureux. Et un grand bravo aux petits artistes …

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *