Bricolage avec les enfants : composer une fresque avec les jolies feuilles de l’automne.

Au relais petite enfance d’Yvrac, ce matin les enfants se sont réunis pour une séance artistique automnale : Création d’un fresque avec les feuilles d’automne.


L’automne et ses feuilles multicolores est un excellent support pour des activités de loisir créatif, même si pour des enfants de moins de trois ans, on parlera plutôt d’atelier d’éveil.
La première mission des enfants avec leur nounous étaient de ramasser de jolies feuilles dans la rue pour ensuite s’amuser à donner vie aux feuilles sur de grandes fresques qui finiront exposées au relais.

1er mission fabriquer une colle naturelle

Fabrication d’une colle naturelle avec 1 cuillère à café de farine + 1 cuillère à café de sucre + un peu d’eau tiède

Coller des feuilles d’automne, une activité manuelle facile à réaliser avec les petits surtout quand la colle est faite avec un peu de farine et de sucre. Ainsi, le seul risque que l’on prend si les enfants mettent à la bouche est celui d’une belle grimasse parce que ce n’est pas nocif mais pas bon non plus.😬
Les enfants ont donc mis une petite cuillère de farine chacun dans leur bol, une cuillère de sucre, ont mélangé ( ils adorent ça transvaser, mélanger) . Puis une grande personne rajoute un peu d’eau tiède,  les enfants ont alors encore et toujours mélangé. Et voila une très bonne colle naturelle.

Place aux artistes

Une fois la colle préparée, il ne reste plus qu’a encoller les feuilles ou la fresque  directement pour  déposer les jolies feuilles  ramassées. Une activité qui fait appel à la motricité pour appliquer la colle en manipulent son pinceau, pour coller la feuille où on le souhaite.

De jolie feuilles  de toutes les couleurs et de toutes les formes qui ont permis d’habiller des animaux, des arbres….
Les dessins en plus d’être destinés a être habillés des feuilles d’automne rouges, jaunes, marrons… avaient aussi pour vocation d’éveiller les sens. De la fourrure et des plumes pour un touché tout doux. Des écorces d’arbre et des châtaignes pour un ressenti rugueux et piquant ou encore un soleil ballon et un poisson au ventre rempli de billes pour un touché de texture original.

Thème Jungle pour le premier groupe d’artistes

Atelier d’automne, fresque jungle

Des feuilles que l’on colle dans les arbres, sur la crinière des lions ou encore sur un hérisson, un hibou, un oiseau exotique….

Dans les océans pour le deuxième groupe


Alors que pour ce thème, les poissons se retrouvent avec des écailles aux belles couleurs d’automne, rouges, jaunes… les méduses  avec des feuilles pour représenter leurs tentacules et les fonds de l’océan s’habillent de grandes feuilles en guise d’algues.

Une activité d’une bonne heure par groupe qui se termine avec une jolie histoire sur l’automne.

Jolies histoires sur l’automne

J’aime raconter une histoire aux enfants après un atelier. Un bon moyen de retour au calme après l’excitation, l’attention qu’a demandé l’activité.
Puis c’est l’heure de se quitter avec une petite chanson accompagnée d’une gestuelle  facile pour dire au revoir.

smiley-applaudissement-image-animee-0009

Sans oublier, un grand merci à Justine du relais petite enfance d’Yvrac pour avoir fait appel à moi pour ses ateliers créatifs, un grand merci aux assistantes maternelles pour leur accueil et un grand bravo aux enfants.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *