Les épinards d’hiver au potager

Nous sommes mi-octobre, les épinards d’hiver ont été installés au potager début octobre. Il ont pris place à la suite des haricots coco et côtoient encore à droite et à gauche les derniers plants de tomates . Les saisons au potager se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette année l’été indien joue les prolongations.
Ce que j’aime avec les épinards c’est que l’on peut en cultiver deux fois dans la saison, une fois au printemps et une fois à l’automne. On peut également les manger aussi bien dans des plats estivaux que dans des plats réconfortants d’hiver .

Quand semer les épinards d’hiver ?

Épinard d’hiver semés début octobre

Idéalement, je sème en pleine terre les épinards d’hiver en août ou en septembre. Mais cette année avec les fortes chaleurs je les ai semés en octobre.  J’ai semé les épinards “Géant d’hiver et Monstrueux de Viroflay”, ils sont robustes et bien adaptés au froid ainsi qu’aux jours courts.
L’épinard est gourmand, très gourmand. Cette année, l’ayant planté tard, je l’ai associé à une bordure de pensée ( histoire de mettre un peu de couleur dans le potager) mais on peut les associer aux salades, radis, navets ou poireaux. Je les ai semé après la culture des haricots, car ces derniers fixent l’azote atmosphérique dans leurs racines et le rendent assimilable par les autres plantes.

Comment semer les épinards d’hiver ?

éclaircir les épinards

j’aime semé les épinards en  deux lignes espacées de 25 cm  de façon a obtenir de jolies bordures de feuilles vertes . Pour un bon semi , les  sillons  doivent être profonds de 2-3cm. J’aime recouvrir  les graines d’un bon terreau, histoire de leur donner un maximum de nourriture  et je fais attention de maintenir une humidité du sol constante, propice à la germination.
La levée a pris une semaine environ. Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai semé, les plantes possèdent 3 ou 4 feuilles, je vais donc pouvoir les éclaircir et me régaler d’une salades de jeunes pousses d’épinard.

Rotation des cultures

La rotation des cultures est toujours un le casse-tête , mais elle reste  importante et primordiale pour éviter les maladies et garder un sol vivant. Il est bon d’attendre 4 ans avant de cultiver à nouveau des épinards sur la même parcelle. Pour ma part à l’automne dernier, j’avais cultivé des oignons puis des haricots en été . Et cette année,  après la culture des épinards, au printemps j’installerai les aubergines. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut éviter d’associer les épinard avec les pommes de terre.

Du potager à l’assiette

Dans quelques semaines, je pourrai ramasser des grandes feuilles d’épinard  et me régaler de mes recettes chouchoutes comme :
Une poêlée d’épinard à l’ail, un cake aux épinards ou encore des Spanakopitas à ma façon (Chaussons grecs aux épinards).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *