En cette période de fête d’Halloween, le potager pédagogique a accueilli pléthore d’apprentis qui souhaitaient apprendre la recette de la potion magique de la sorcière-jardinière du potager pédagogique “La pelle du jardin” HA…HA…HALLOWEEN !
Ce mercredi des vacances scolaires, ce sont les enfants d’Ambarès via le centre social qui se sont prêtés au jeu.
Il fallait donc bien suivre les indications de la chef d’apprentissage “sorcière-jardinière” pour réaliser la potion magique.
Un bonne dose d’excitation, un peu de réflexion et beaucoup de bonne humeur étaient les ingrédients principaux à la recette de la potion magique potagère mais pas que…
La règle du jeu

Faire peur … mais pas trop…
Quoi de mieux pour découvrir les légumes que de récolter dans le potager les ingrédients indispensables à la fameuse potion magique de la “sorcière-jardinière”.
A la recherche des ingrédients de la potion magique

Après avoir récupéré leur matériel d”apprenti sorcier’ sous un arbre dont l’unique indice était une feuille du dite arbre, c’est équipé de baguette magique, de chapeau de sorcière et d’un sac rempli de divers ustensiles comme un verre doseur, un miroir, un tube à essai, de cartes de magie, que nos apprentis sorciers ont récolté un par un les ingrédients de la potion magique.
Confection de la potion magique
Comme toute recette, les proportions et les ingrédients doivent être respectées à la lettre, c’est donc en lisant scrupuleusement leur parchemin que les enfants ont mis un par un les ingrédients dans leur chaudron.
Un petit entrainement pour prononcer correctement la formule magique et maitriser le maniement de la baguette magique et nous passons à l’action…
Les potions magiques moussent, fument, explosent…
Les enfants ont réussi avec succès leur examen d”apprenti sorcier’. Ils savent maintenant que la sauge a une feuille douce comme du velours, que les feuilles de blette peuvent avoir un cardon blanc, rouge ou jaune, que les fraises se forment au coeur de la fleur de fraisier ou encore que les tomates ananas sont une variété de tomates parmi une centaine d’autres variétés.
Parole de sorcière-jardinière
On apprend beaucoup mieux en s’amusant, en ce passionnant. Et je crois que ce n’est pas les enfants du centre social qui me contrediront ni même les parents qui ont participé et également échangé des conseils de maraichage avec moi.
Impossible de venir au potager sans mettre les mains dans la terre.
Après une collation bien méritée : gâteau marbré choco-potimarron et un cocktail d’Halloween ( mélanger dans les mêmes proportion du jus d’orange et de la limonade et rajouter un peu de sirop de grenadine), place à un atelier semi de légume de saison.
Et c’est donc avec un petit pot de semi de fèves, quelques recommandations pour bien les faire pousser, mais aussi une petites cagettes des bon légumes du potager que parents et enfants ont quitté le potager.
J’attends un retour sur le goût des légumes ramassés et sur la pousse des plants de fève…