Atelier jardinage intergénérationnel avec l’assistance de 4 supers mamies

👵👧👵👧👵👧👵👧👧👧👧👧👧👧👧

Les ateliers intergénérationnels sont des moments de partage pour les enfants et pour les personnes âgées.
Lier différentes générations entre elles autour d’une activité est une façon d’ apporter bien-être pour les uns et bienfaits pour les autres.
Les remerciements, viennent souvent en fin d’article mais aujourd’hui j’avais vraiment envie de commencer par remercier à la fois le centre de loisir de Saint-Quentin de Baron de m’avoir sollicité pour animer cet atelier jardinage intergénération et merci à l’association Pocli et ses 4 “super-mamies” pour leur présence, leur aide et leur participation pleine de bonne humeur.

Création d’un mini-potager dans une cagette

Chaque enfant ramènera ce soir à sa maison son mini-potager élaboré de A à Z en collaboration avec les “super-mamies”, en partant de la décoration à la mise en terre en passant par la plantation de légumes, fleurs et fruits.
Après quelques consignes rapides, la première étape était de personnaliser sa cagette pour en faire un vrai petit carré de potager.

Chaque enfant décore son mini-potager

De vrai artistes ces enfants… Une fois qu’ils sont lancés dans le dessin, la peinture, on ne peut plus les arrêter. C’est à l’aide de pochoirs, de tampons que les enfants ont dessinés les légumes, fleurs et fruits que nous allions planter.
15mn et puis non 30mn de dessin avant de passer à la suite…

Remplir sa cagette de terre

On passe aux choses sérieuses avec le remplissage des cagettes de terreau à l’aide de mini pelle à main et avec l’assistance des supers-mamies.
J’aime les petites voix : “tu m’aides” “je n’y arrive pas, tu le fais avec moi ?“….
Même si la mission est moins créative que celle de dessiner, le transvasement à 4-5 ans est une activité de motricité qui plait. On demande conseil à mamie, aux animatrices pour savoir si il y en a suffisamment de terre, on compte les pelletées et voilà… ouf les cagettes sont pleines de terre. C’est lourd mais c’est portable par les petits bouts de choux. Pour le confort de nos ainés, il était plus confortable de s’installer sur une table pour passer aux plantations.

Plantation en carré

Nous avons imaginé avec les enfants 4 petites zones de plantation.
Une zone pour accueillir des fraisiers, ils seront plantés en premier à la demande des enfants. Certains fraisiers avaient déjà des fleurs et des bébés fraises vertes en leur centre.

Puis , vient le tour de planter de jolies pensées multicolores , on peut aussi les  manger, elles font parties de la longue liste des fleurs comestibles.

Des petits plants de salade qui demandent à la plantation beaucoup de délicatesse. Le deal était de les planter à l’aide d’une grande main d’adulte .

Puis la dernière zone sera pour semer des graines de radis…

Placer les étiquettes devant le bon légume

Apprendre, mémoriser en jouant. Chaque étiquette comporte le dessin du légume concerné a planter devant celui ci . Un petit bâton avec son nom, un cordon rouge pour mieux délimiter les zones de plantation et le tour est joué, ou presque…
C’est à l’aide de bouteilles fermées et bouchons percés que nous avons arrosé généreusement mais délicatement nos plantations.

Une histoire

L’atelier se terminera par une petite histoire.
Une histoire qui met en avant la patience et la persévérance, qui sont les deux qualités requise pour faire pousser des légumes !…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *