Hélène, l’épouvantail du potager pédagogique a donné rendez-vous aux enfants

Découvrir le potager par le jeu, c’est ma devise. Inventer des histoires dignes d’un livre de conte, j’adore ! Allier les deux, j’en ai fait ma spécialité…


Alors que les enfants des classes de maternelle moyenne et grande sections de l’école les Écureuils de Saint Sulpice et Cameyrac   pensaient venir jardiner au potager pédagogique, ils font la connaissance d’un drôle d’épouvantail qui a pour mission de garder les graines de légumes à planter au jardin-potager.


‘Hélène l’épouvantail’ impressionne toujours les enfants avec ses grands yeux bleus, son chapeau, ses bijoux et ses cheveux de paille. Mais voilà qu’Hélène s’est endormie et que les oiseaux en ont profités pour lui voler toutes les graines de la saison à planter. Ce n’est pas moins d’une trentaine de petits sachets de graines de légumes de saison comme  le maïs, les courges, les fleurs, ou encore les haricots qui ont été chapardés…
Mais il en faut plus aux enfants pour se décourager et c’est donc par équipes que tout le monde part à la recherche des petits sachets de graines volés par les oiseaux.

Un chasse aux petits sacs commence sur un parcours semé de jeux et de missions

Apprendre en s’amusant, apprendre sans s’en rendre compte, c’est tout l’enjeu fixé dans les découvertes du potager. En effet, partager sa passion des légumes et du jardinage à des enfants de 4-5 ans avec des mots, c’est comme parler chinois à une vache Espagnol !
Les défis, le jeu sont bien plus attractifs  pour les enfants.

Le défi du ‘chamboule tout’  permet de mettre les végétaux dans le bac compost.

Le défi des graines a trier, un jeu d’observation.


Les jeux d’eau pour retrouver les petits sacs noyés.

Mais aussi l’attraction des animaux. Poules et lapins ou encore poissons

Un peu de culture avec des dessins à remettre dans le bon ordre pour faire pousser des fruits et des légumes

En bref ! les enfants ont couru, joué, rigolé et découvert le jardin potager.

Une pause bien méritée  avant  une séance de jardinage

Ouf ! Tous les petits sacs de graines ont été retrouvés.

Une pause avec un jus d’eau de fraises maison et un grand bol de pop-corn des  maïs du potager .

Les enfants vont pouvoir enfin jardiner et planter les petites graines qu’’Hélène l’épouvantail avait initialement préparé.
Par groupe, les enfants ont planté dans des petits pots individuels des graines de maïs à pop-corn, d’haricot géant, de courge d’Halloween ou encore de fleurs multicolores.
Ils ont bien suivi les instructions et consignes ravis à l’idée de pouvoir ramener à la maison leur plantation.

Pique nique- temps calme

Le beau temps est au rendez-vous pour un pique-nique sur l’herbe à l’ombre des tonnelles. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les enfants adorent pique-niquer.
Et une fois que tous les estomacs sont rassasiés, il est grand temps de digérer, de se reposer un peu avant de reprendre une nouvelle activité. Et si je vous racontais une histoire ?


Oh oui ! Une histoire une histoire …
C’est l’histoire d’Emma, une petite souris qui reçoit de la part de son grand-père un petit sac de graines pour son anniversaire. Ce ne sont que quelques graines mais qui, derrière une jolie histoire, vont sensibiliser les enfants sur l’art d’être patient, persévérant. Une histoire complétement en adéquation avec ce qu’ils ont planté quelques instants avant dans des petits pots. J’adore ce moment où ils sont tous happés par l’histoire.

Un atelier de loisir créatif en plein air

Tandis qu’une classe a fabriqué des petits hôtels à insectes, l’autre classe a créé un tableau de couleurs avec les végétaux du potager. Les deux étaient des ateliers de loisirs créatifs autour de la nature. Recycler, transformer, créer…

Je crois, sans m’avancer, que tout le monde a passé une bonne journée. Un grand merci aux maîtresses, aux  mamans accompagnatrices et évidemment aux enfants pour leur participations et leurs bonne humeur. Une demi-journée un peu hors du temps …

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *