Un petit nuage de mousse de coco. La douceur de cette mousse se marie à merveille avec le côté acidulé, extrêmement frais, des cassis.
Ce qui rend cette mousse de coco si séduisante et légère est la présence de la meringue italienne, vous savez cette meringue que l’on retrouve sur la tarte au citron ( une tuerie ! )
et pas si compliquée que cela a réaliser, même plutôt simple, mais en réalité toute l’attention est liée à la température du sirop de sucre. Il suffit donc d’avoir un thermomètre de pâtisserie que l’on trouve en grande surface au rayon moule et accessoire de pâtisserie.
Ingrédients pour Mousse légère au coco et son coulis de cassis

Au potager :
Pour le coulis :
500g de cassis équeutés
Chez l’épicier :
Pour le coulis :
80 g de sucre
8-10 C.à.S d’eau
Préparation mousse légère au coco et son coulis de cassis
-Rincez les cassis et les mettre dans un bol. Couvrir de sucre et laisser dégorger une demi-heure.
-Passez les cassis a l’extracteur (centrifugeuse) puis ajouter l’eau au jus obtenu. Verser dans 6 ramequins et laisser reposer au réfrigérateur.
-Faîtes tremper la gélatine dans l’eau froide.
Préparation la meringue italienne :
-Faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 116°C .
-Pendant ce temps, commencer à battre les blancs d’œuf à vitesse moyenne. Dès que le sucre a atteint la température, verser le sirop sur le blanc en filet, au centre du bol tout en continuant de battre à petite vitesse. Après 5 minutes augmenter la vitesse (moyenne) et fouetter jusqu’à refroidissement. La meringue est prête quand elle a un aspect mousseux et forme une pointe sur le fouet (le bec d’oiseau).
-Pesez 100 g de meringue
Préparation de la mousse de coco :
-Chauffez 50 g de crème de coco et hors du feu faites y fondre la gélatine.
-Ajoutez le reste de la crème de coco.
-Mettez la crème fleurette quelques minutes au congélateur. Puis la monter en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse, ferme.
-Incorporez délicatement la meringue italienne à la crème coco puis à la crème fouettée, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
-Posez doucement cette mousse sur la soupe de cassis et réserver au réfrigérateur
-Servez frais.
S’il l’on souhaite un dessert encore plus rafraîchissant on peut mettre le tout au congélateur pendant un petit quart d’heure avant de servir.
“Allez! On goûte…”