J’ai animé il y a quelques semaines maintenant ( le temps passe vite!) un atelier DIY terrarium dans la médiathèque de ma ville Sainte Eulalie.
Il est vrai que si on se tient à la définition pure et dure du rôle d’une médiathèque, cela peut paraitre hors sujet . Un médiathèque est un organisme culturel chargé de la conservation et de la mise à la disposition du public d’une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier, etc.). Mais la culture, c’est avant tout une ouverture d’esprit, c’est une volonté d’apprendre, de se cultiver, c’est une façon aussi d’échanger, de partager.
Sainte-Eulalie est sur ce sujet très au fait, c’est donc régulièrement que j’interviens pour des ateliers DIY pour adultes mais aussi pour enfants. Pour ceux qui me suive sur le blog ou encore sur les réseaux sociaux, mon truc à moi c’est la nature, le naturel, le recyclage… La “GREEN ATTITUDE”.
Je ne suis pas forcément une professionnelle du terrarium mais je suis une passionnée des plantes, du beau. Un terrarium, c’est un objet de décoration naturel, tendance, sans entretien et original pour apporter dans son intérieur un mini-jardin. Un objet un tantinet poétique, vous ne trouvez pas ?
A l’évidence, les 12 personnes présentent à l’atelier et même les enfants qui ont accompagné leur maman étaient ravis de l’atelier et de leur création.
Après de courtes présentations, nous avons commencé l’atelier. Il faut savoir qu’il existe deux types de terrarium : ouvert ou fermé. Encore une fois, loin de moi l’idée de faire un cours mais plutôt l’idée d’échanger, de partager ce que j’ai testé et appris sur le sujet
Il existe deux types de terrarium : ouvert ou fermé
Le terrarium fermé
Le terrarium fermé maintient l’humidité et limite les besoins en arrosage à deux ou trois par an. Grâce à son couvercle, il crée un climat chaud à fort taux d’humidité. Il est idéal pour accueillir votre mini jardin tropicale. Pour ce type de terrarium, il est préférable de choisir des plantes originaires de milieux naturels humides et chauds comme les fougères, les mousses,les fittonias ou encore les plantes carnivores ou les bonzaïs. Concernant le couvercle, qu’il soit en liège, en bois, en métal ou en verre, peu importe du moment qu’il ferme bien.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, ma première question était de savoir comment les plantes respirent dans un endroit clos comme un bocal ? La transparence du verre permet de laisser passer la lumière nécessaire à la photosynthèse. Celle-ci entraîne la respiration des plantes qui absorbent le dioxygène et produisent de l’oxygène. Les plantes respirent donc de manière autonome, grâce à la luminosité ambiante, et n’étouffent pas dans le bocal fermé.
Le terrarium ouvert
Le terrarium ouvert est une composition dans un contenant de verre sans couvercle. Contrairement aux terrariums fermés, ces compositions ne sont pas autosuffisantes en eau : sans couvercle, celle-ci s’évapore. Pour rester néanmoins sur des objets peu gourmands en eau, on a tendance à utiliser ces terrariums pour recréer des environnements plutôt arides. Ce type de terrarium est donc parfait, si vous le souhaitez pour des succulentes et des cactus ou des aloe vera, qui sont des plantes qui demandent peu d’eau et qui aiment les climats secs.
Le pas à pas pour un terrarium ouvert
Le DIY du jour à la médiathèque était de réaliser un terrarium ouvert.
Même si on n’a pas “la main verte”, le terrarium ouvert est ‘LA’ touche de verdure idéale pour votre intérieur.
Le matériel que nous avons utilisé :
– Du terreau pour cactus ou pas
– Un contenant en verre transparent ( bocal de récup)
– De la perlite pour facilité le drainage (facultatif)
– Une cuillère à soupe à long manche
– Une jolie succulente ou cactus
– Du gravier (disponible dans les animaleries et de plusieurs couleurs)
– Des petits éléments de déco pour pour sublimer le bocal
– Un peu de géotextile.
1. Nous avons commencé par verser des graviers à l’aide de la cuillère au fond du terrarium jusqu’à une hauteur d’environ deux centimètres ou plus suivant la hauteur de la plante choisi. Les graviers vont avoir un rôle de déco et de drainage.
2. Ensuite nous avons déposé sur les graviers un disque de géotextile noir ( le but est que le terreau ne vienne pas salir les jolis cailloux.
3.Dans un petit bol, nous avons mélangé du terreau avec un peu de Perlite ( 1 C.à.Café) pour facilité de drainage
4.Nous avons déposé environ 2 cm de la préparation terreau-perlite sur le disque de géotextile puis positionner notre plante après l’avoir dépoté.
5. Il ne reste plus qu’a verser quelques cuillerées de terreau autour de la plante et de le tasser un peu.
6.Vient l’ajout d’une couche de 2 à 3 centimètres de gravier par-dessus le terreau.
Les participants ont alors laissé s’exprimer leur créativité en y apportant leur touche avec des petits éléments de déco ( cailloux, personnages, coquillages, perles…)
7.La touche finale : Habiller le pas de vis du bocal avec du ruban, raphia, ficelle…
Et voilà !
Il faudra trouver une place a son terrarium dans un endroit ou l’ensoleillement est indirect.
Quelques gouttes d’eau une à deux fois par mois suffisent pour l’entretenir
Et Il sera le plus heureux des terrariums !😍