Avant l’hiver et ses températures négatives, l’automne est la période idéale pour nourrir et protéger la terre des plates bandes qui n’ont plus de cultures. En ce moment le potager est encore nourricier de choux kale,choux de milan,choux fleurs,choux de Bruxelles, blettes, poireaux, salades…
Les raisons et avantages du paillage d’automne sont multiples :
🌱Protection contre le froid
🌱Préservation de l’humidité
🌱Prévention de la battance
🌱Enrichissement du sol
J’avoue que je la bichonne beaucoup ma terre, cependant, je fonctionne au feeling (et à l’expérience aussi), à tel point que, pour tout vous dire, je n’ai jamais fait d’ analyse de sol, c’est en l’observant , lui et les légumes, que je décèle ce dont tout ce petit monde semble avoir besoin… J’ai eu fait des erreur notamment avec les légumes qui n’aiment pas les sols trop riches ( oignons, carottes) mais j’apprends de mes erreurs.
J’ai appliqué pas moins de 4 couches différentes sur mon sol.
Couche de lasagne N°1 : Enrichissement du sol
J’utilise principalement du fumier de lapin. C’est une merveille, je l’épands tout frais en surface en couche épaisse à la surface du sol. Il a le pouvoir de se transformer totalement et en une seule saison. Mais il faut le laisser se décomposer tranquillement à l’air libre, et ne surtout pas l’enfouir par bêchage.
Couche de lasagne N°2: Nourrir les vers de terre avec de la tonte de gazon
Nos amis les vers de terre en raffolent, je répand à chaque tonte de gazon une couche fine d’herbe sur les buttes de culture et pour la dernière tonte de l’année ; je positionne ( toujours en couche fine) l’herbe fraichement coupée sur le fumier de lapin . Les tontes de gazon, ce sont les « bonbons » des vers de terre, ils en sont fanas 🙂
Couche de lasagne N°3: Paillage avec de la paille et du foin
Encore merci à mes ‘papinoux’ car j’ai l’habitude d’étendre sur tout le sol de leur habitat (et pour leur bien-être et en guise de tapis), une couche de paille. Je nettoie leur maison toutes les semaines et je stock le foin et la paille de leur habitat pour pouvoir ensuite l’utiliser au potager. A l’automne, j’applique une couche d’environ 7cm sur les buttes de cultures au dessus de la tonte de gazon.
Couche de lasagne N°4 : Paillage de feuilles mortes
Je me transforme en cantonnier avec la complicité de mes voisins qui me donne des feuilles mortes car je n’en ai pas assez dans mon jardin pour recouvrir mes buttes. Je récupère essentiellement des feuilles de fruitiers qui se décomposent généralement en une saison. Les feuilles mortes seront la 4ème et dernière couche que je positionnerai sur mes buttes de cultures avant de laisser mon sol digérer tout cela.