Pour cet atelier DIY couronne de noël 100% nature, on peut dire que l’approche des fêtes a donné à toutes les participantes un élan de créativité. En effet pour Noël, pas question d’acheter une traditionnelle couronne de Noël vue et revue. Cette année, j’ai initié mon publique de la médiathèque de Sainte-Eulalie à la réalisation d’une couronne nature et bucolique. Suivez mes étapes !
Le matériel pour réaliser un couronne de noël 100% nature
Petit matériel :
- Un cintre
- du papier ( journal, emballage,cadeau)
- une pince plate (ou multiprise)
- du scotch
- du fil de fer de fleuriste
- des ciseaux
- du raffia
- du ruban velours
Les végétaux :
- des branches de thuya ( sapinette, sapin)
- des oranges séchées
- des bâtons de cannelle
- des pommes de pins
La réalisation étape par étape de notre couronne de Noël 100% nature
Etape N°1 : transformation d’un cintre en couronne
Tout d’abord, à l’aide de vos petits bras costauds et de pinces plates ou multiprises, transformez le triangle du cintre en un rond. La perfection n’existant pas, sachez que les branches de Thuya se placeront par dessus, ne soyez donc pas trop perfectionniste sur la géométrie de votre cercle. Gardez la partie supérieure du cintre (son accroche) intacte, elle vous permettra de suspendre votre couronne facilement, que ce soit à une corde ou à votre porte.
Etape N° 2 : Capitonner notre couronne-cintre
A l’aide de papier, recouvrez tout le cercle du cintre avec des vieux journaux, papier d’emballage afin que l’épaisseur de la couronne-cintre soit grosse de 1 à 2 centimètres.
Étape N°3 : Fixer les branches de Thuya
Confectionner plusieurs petits bouquets de 2-3 branches de Thuya que vous rassemblez avec un fil de fer en prenant soin de garder une longueur de fil d’environ 10-15 cm pour ensuite les attacher à la couronne-cintre.
Prenez un premier bouquet et fixez-le à l’aide d’un morceau de fil à la base du crochet du cintre. Glissez, à quelques centimètres seulement, un second bouquet sur le premier et faites de même pour les bouquets suivants.
Une fois que les branches recouvrent la totalité du cintre, votre base est réalisée. Elle pourrait très bien rester telle quelle, c’est sobre et très élégant. Vous pourriez aussi nouer un ruban au niveau du crochet.
Étape N°4 : Décoration de notre couronne
À partir de maintenant, place à la créativité … Il vous faudra nouer un fil sur la petite queue des pommes de pin (ou simplement en entourant la base de celles-ci) pour pouvoir les attacher à la couronne. Puis, insérez des oranges séchées, des fagots de cannelle ou encore des étoiles de badianes, des décoration en bois…
Étape N°5 : Ajustez et admirez
Regardez l’allure générale de votre couronne pour renforcer les côtés moins fournis ou lésés.
Retirez les fils qui dépasseraient à nouveau.
Arrangez les feuilles et les branches.
Admirez votre magnifique et bucolique couronne de Noël réalisée par vos soins. Vous êtes donc autorisée à être fière et en faire quelques photos.
il ne vous reste plus qu’à la disposer où bon vous semble. Le crochet du cintre peut se replier pour plus de discrétion.