Ce lundi, après leur journée de travail, c’est entre collègues que les assistantes maternelles du relais petit enfance de Carbon-Blanc- Bassens se sont retrouvées pour un atelier bricolage.
A vos tournevis, ciseaux à bois mesdames, ce soir on bricole pour une cause écologique : Celle de construire un nichoir à chauve-souris !.
La mission peut paraitre difficile ? Mais, c’est sans compter sur les supers pouvoirs de La pelle du jardin ou plutôt sur la création de kits pour permettre a chacune de réaliser avec un peu d’attention et d’implication mais beaucoup de facilité, ce joli nichoir à chauve souris. 😉
Incollable en nichoir à chauve-souris
Après un accueil (comment pourrais-je dire?) “pipelettage”, on rentre dans le vif du sujet. Et, à ma grande surprise, elles en connaissaient un rayon ces dames en chauve-souris !😂 …, le plus bluffant est de savoir qu’une chauve-souris peut manger jusqu’à 3000 moustiques par nuit…
C’est ensemble que nous avons énuméré les grandes règles à respecter pour installer un nichoir à chauves-souris.
- L’utilisation de planches de bois brutes assez résistantes à l’humidité (sapin, peuplier, aulne, chêne, châtaignier…) : non poncées et non traitées !
- Le choix de planches de 2 cm d’épaisseur pour une bonne isolation.
- L’importance de ne pas poncer l’intérieur et l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ont plus de difficultés à s’accrocher aux surfaces lisses.
- L’importance d’installer son nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
- Posez son nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.
- Installez solidement le nichoir sur un support bien exposé à l’Est /sud-est en faisant attention à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir.
- Fixez son nichoir sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans son jardin !
- Et si on a la chance de le voir habité, ne dérangez jamais ses occupants.
- Évidemment, on fait attention à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.
Après la théorie passons à la pratique
Nous rentrons donc dans le vif du sujet en identifiant les différents éléments du kit.
Elles ont donc rainuré le bois, assemblé, vissé… et aussi beaucoup rigolé.
Sans oublier, la petite touche déco pour finir avec le dessin d’une chauve- sur le nichoir. TOP! Ils sont vraiment beaux ces nichoirs.
Mais ne vous attendez pas à voir les chauve-souris pulluler dans votre gîte artificiel dès l’installation réalisée ! En effet, les habitudes et le cycle biologique des chauves-souris font qu’elles ont des préférences en fonction de la saison, en termes de localisation, de températures…. Elles peuvent changer de gîte régulièrement et n’occuper votre nichoir que temporairement. Il faudra donc vous armer de patience, d’observation mais aussi d’huile de coude pour proposer plusieurs nichoirs, à différents endroits, en différents matériaux, à différentes expositions, afin que chacune puisse trouver le gîte qui lui convient !
Si vous avez envie de faire ou re-faire un nichoir à chauve souris, je vous renvoie à ma note sur le sujet : DIY: construire et installer un nichoir à chauve-souris .Vous y trouverez toute la liste du matériel nécessaire.
Un grand merci a Bernadette et Soazig du relais petit enfance d’avoir fait appel à moi pour concevoir et animer cet atelier et un grand merci aux assistantes maternelles pour leur participation et bonne humeur.
Et si vous aussi, vous souhaitez organiser un atelier de construction de nichoir à chauve-souris ( clé en main, aucun souci d’organisation, j’apporte tout le matériel), n’hésitez pas à me contacter par mail contactlapelledujardin.com.