Pour ceux qui me suivent sur ce blog , vous savez que j’aime depuis 2 ans vous faire partager nos mini-séjours à vélo avec notre camion aménagé. Cette fois, nous sommes partis 3 jours à 50 km de chez nous, sur le bassin d’Arcachon pour faire une partie du tour du bassin d’Arcachon à vélo. Nous avons adoré ces mini-vacances. Pas question de nous limiter aux grands spots. C’est donc parti pour un road trip de 3 jours autour du Bassin pour découvrir les charmes des ports ostréicoles ainsi que la faune et la flore encore sauvage.
1er jour: Andernos-les-bains
Nous nous sommes stationnés pour une nuit et une journée au port ostréicole d’Andernos. Le chemin longeant le port nous emmène découvrir les ateliers des pêcheurs. Ici et là des poches, des tuiles, des collecteurs, des filets … Le décor est posé.
En remontant vers le village, on s’approche des ruines de la villa gallo-romaine du IVème, elles sont classées monument historique. On peut encore y apercevoir les bases du monument.
Les pierres ont été majoritairement réutilisées pour construire l’église Sainte Eloi. Cette église est l’un des plus anciens édifices religieux du Bassin d’Arcachon. Elle mérite un coup d’œil.
Incontournable a Andernos-les-bains, sa jetée, la plus longue du Bassin d’Arcachon avec une vue à 360° sur le Bassin.
Nous avons enfourché nos vélos pour un circuit le long du bassin jusqu’au port d’Audenge.
Un petit circuit de 22 km allé-retour jonché de nombreuses haltes sur les plages de Taussat et de Cassy …
Mais aussi une grande halte au Domaine de Certes et Graveyron avec une randonnée pédestre d’environ 7 km.
Et en prime de cette belle journée d’hiver ensoleillée, un couché de soleil.
Jour 2 : d’Audenge au Teich avec une halte à Biganos
La météo est belle mais fraiche ce matin. Après une pause café à rallonge, nous roulons gentiment mais sûrement vers Biganos.
Pour atteindre le port de Biganos, on empreinte une petite route hors du village. On se demande où cela va nous mener tellement on s’éloigne de toute habitation. c’est vraiment charmant. . Pas de mer en vue … C’est un peu déroutant.
On pause pied à terre, et là, c’est la surprise. Des cabanes colorées, un petit port intimiste.

Nous flânons au milieu de ces cabanes de pêcheur ! elles ont toutes des couleurs vives apportant une touche de gaieté au port.
Certaines ont un petit balcon, d’autres une terrasse. Toutes ont un numéro pour les identifier mais certaines portent de joli petit nom.
Il faut savoir que le port de Biganos est le plus en amont de la Leyre et le plus ancien. Le petit port de Biganos peut contenir jusqu’à 150 bateaux. Pour rejoindre le Bassin, il faut remonter la Leyre sur 2km.
Puis, nous reprenons la route vers un autre port, celui du Teich, où se trouve la réserve Ornithologique du Teich.
Nous n’avons pas pu rentrer dans la réserve car nous avions “Guess” notre petit chien mais nous avons découvert une ballade en vélo extraordinaire qui offre des paysages superbes en empruntant le sentier du littoral . Il borde la réserve Ornithologique du Teich, le delta de la Leyre et le Bassin.
Ce sentier du littoral cyclable de 5 km a été est notre préféré d’entre tous ! N’ayons pas peur des mots, c’est un réel enchantement.
Jour 3 : les 7 ports de Gujan-Mestras
Après une nuit idyllique face au bassin d’Arcachon et un couché de soleil a couper le souffle.
Nous consacrons notre journée a flâner de port en port. En effet, la commune de Gujan-Mestras a la particularité de posséder 7 petits ports qui s’étendent sur 7 km.
- Port de la Mole
- Port de la Hume
- Port de Meyran
- Port de Gujan
- Port de Larros
- Port du Canal
- Port de la Barbotière.
Des petits ports ostréicoles plein de charme, qui fleurent bon l’iode et vous plongent dans l’ambiance du travail des ostréiculteurs. En effet, l’activité y bat son plein. Les ostréiculteurs y ont installés cabanes, pontons, machines que nous découvrons au fil de nos déambulations. Ce sont des ports qui vivent.
On reviendra pour découvrir le reste du tour du Bassin, c’est sûr…
Nous avons effectué ce road trip en Fourgon aménagé , à bord de notre “ludo”. Comment vous dire qu’on est devenus fan de ce mode de voyage. La liberté absolue de se déplacer où on veut, quand on veut et à notre rythme. Pas besoin de définir un programme de séjour trop détaillé ni contraignant. On s’adapte et on a va où le vent nous mène. Par contre toute nos visite ont les a faite en vélo, c’est d’ailleurs ce mode de déplacement qui nous permet de dégoter des petits spots dodo. Tout le tour du Bassin est aménagé avec des voies de circulation pour permettre à chacun de pédaler en toute sécurité dont la plus connue est la vélodyssée.