Aujourd’hui, je vais vous partager mon nouvel atelier créatif que j’ai animé à la médiathèque d’Yvrac pour les enfants à partir de 5 ans : le Cyanotype est un atelier et une technique à la fois magique et très ancienne.
Réaliser des photos uniquement bleues !… les enfants ont trouvé l’idée “farfelue” !!! Mais au final, ils étaient ravis et conquis.
Le Cyanotype, c’est quoi ?
Retour dans le passé, nous sommes aujourd’hui en 1842, la course aux recherches dans le monde de la photographie bat son plein… C’est John Hershel, phylosophe, physicien, métérologue mais également pionné de la photographie qui a développé le Cyanotype.
Le mot Cyanotype vient du mot Cyan qui est une couleur bleue.
Le cyanotype est donc un procédé photographique monochrome et ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique uniquement bleu Prusse ou bleu cyan. La solution qui permet à l’image de se former est photosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la lumière et plus précisément aux UV.
L’expérience peut commencer…
Avant toute chose : nous fermons donc les portes et fenêtres afin de nous retrouver dans l’obscurité, où plutôt a l’abri des rayons ultra violet. Car en effet, pour réaliser cet atelier cyanotype nous avons besoin de moment sans ultra-violet comme nous avons besoin du rayonnement UV (avec ou sans nuages).
J’ai fait le choix pour présenter l’atelier aux enfants de commencer l’activité sans vraiment leur montrer ce que nous alliions faire, ni leur expliquer . Je voulais un vrai un effet de surprise, une vraie découverte de la transformation de leur travail.
Les enfants ont donc préparé un sorte de “potion magique”en mélangeant deux solutions que nous avons appelé solution A et solution B. C’est à dire du ferricyanure de potassiun et du citrate d’ammonium.
Une fois les deux solutions mélangées, il ne restait plus qu’a enduire une feuille à dessin.
Ensuite, chaque enfant a pour consigne de réaliser une composition de son choix à partir des multiples fleurs et feuilles séchées mis à leur disposition. Ils jouent avec les formes et les volumes des différents éléments, afin de trouver le meilleur assemblage possible pour leurs réalisations. Ils expérimentent différentes possibilités et prennent vraiment le temps d’essayer plusieurs choses.
Une fois que tous les enfants sont satisfaits de leurs compositions, ils doivent poser et fixer une vitre sur leur feuille à l’aide de pinces.
Nous sommes fin prêts pour” l’insolation” !
Nous posons délicatement les cyanotypes au soleil et contemplons avec satisfaction et fascination leur changement de couleur.
D’une couleur un peu jaune vert, nous passons a un bleu-marron. Rien de fou mais vite vite la suite…
Une fois que les créations photosensibles ont suffisamment réagi nous les rinçons à l’eau claire et là… la jolie couleur bleue Prusse fait son apparition. C’est un peu magique, très artistique et tellement satisfaisant.
Pour les enfants , c’est une autre façon de concevoir le dessin et ils ont adoré.
Nous avons exposé les œuvres de nos artistes en herbe dans la médiathèque….
Un grand merci à l’équipe de la médiathèque d’Yvrac pour sa confiance et évidemment un grand MERCI aux enfants pour leur participation, nous avons passé un moment très sympa.