Voilà un joli atelier pâtisserie pour démarrer un joli projet.
En effet, le relais petit enfance de Beychac-et-Caillau a le projet de transformer le parc de jeu extérieur en un jardin ludique pour les enfants et bébés. Sans vouloir vous dévoiler le projet, ce jardin sera aménagé par les assistantes maternelles pour lui donner une apparence de jardin ludique, imaginaire, rempli de poésies et de rêves…
Quoi de mieux pour inaugurer l’idée que de s’offrir une gourmandise très chocolatée avec la création d’un gâteau en trompe-l’oeil représentant un jardin potager. Oh! Je vous entends déjà : “un gâteau en trompe-l’oeil avec des enfants de moins de 3 ans ?! Impossible”… Et si c’est possible, et je dirai même qu’ils se sont très bien débrouillés et qu’ils se sont évidemment régalés.
Un peu de pédagogie :
Il n’y a pas que le dessin ou la peinture pour les tous petits pour s’exprimer. Cuisiner booste aussi l’imagination et la créativité. Le but de cet atelier est de réaliser un gâteau original mais simple, où le gâteau se construit et se concrétise petit à petit.
Je suis arrivée au relais petite enfance avec tout le matériel et les ingrédients pour la réalisation d’un gâteau sans cuisson, en trompe-l’œil, un gâteau en forme de mini jardin-potager. Un gâteau aussi beau que bon. Les enfants étaient déjà informés du thème de l’atelier de la mâtinée et étaient très impatients.
Après avoir lavé ses mains et noué son tablier, l’atelier pâtisserie peut commencer :
Les enfants ont commencé par tremper dans du lait chocolaté des petits beurres LU, puis les ont alignés dans une assiette pour ensuite les empiler.
Entre chaque couche, une strate de crème au chocolat. Hum! pas besoin de vous faire un dessin…
Même tout petit , les enfants s’appliquent et développent des capacités de patience.
Évidemment que l’on ne résiste pas à l’envie de goûter. Mais la découverte, l’apprentissage passe aussi par tous les sens.
Le modelage des légumes en pâte à sucre peut paraître difficile pour des petits, mais mine de rien, ils écoutent, regardent et avec un accompagnement, ils y arrivent. Une concentration intense même si elle est courte…
Il est en effet temps de goûter les créations.
Et on peut dire, qu’ils étaient beaux et bons ces ‘petits gâteaux jardins’…
Un gâteau tout et très chocolat , au goût très régressif dont je vous donne la recette
Un grand merci à Camille pour sa confiance ainsi qu’aux assistantes maternelles et enfants pour leur participation, nous avons passé un moment trop top !