En cette saison, il est très facile de trouver des orties fraiches dans les fossés, les bords de routes et même dans son jardin car c’est une plante envahissante, difficile à éliminer en raison de ses racines très traçantes. Je fabrique donc, tous les ans, 5 à 10 L de purin d’orties que je vais pouvoir utiliser pour fertiliser les légumes mais également comme répulsif.
Pourquoi et pour qui utiliser du purin d’orties ?
L’ortie est une plante aux diverses propriétés. Elle est vraiment l’alliée du jardinier. L’ortie est une plante riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les propriétés sont conservées et renforcées lorsqu’on la fait fermenter. La macération plus ou moins prolongée des orties permet d’obtenir du purin.
Le purin d’orties est un puissant booster de plantes. Déposé au pieds des plants de légumes, il permet un embellissement de ces derniers, une récolte plus fournie. Le purin rend les plants de légumes plus résistants face aux différentes maladies. C’est un traitement antifongique préventif. Le purin d’orties est efficace notamment contre le mildiou. Mais c’est aussi un très bon répulsif, les pucerons, limaces, mouches fuient son odeur comme la peste.
Alors, c’est parti pour en fabriquer à la maison !
Comment préparer un purin d’ortie ?
La recette est très simple. Juste un peu de patience, mais tout bon jardinier en a !…
Pour faire 5L de purin d’orties, il vous faut :
- Un seau ou bidon opaque ( pouvant être fermé) de plus de 5L en bois ou en plastique
- Un bâton
- 500g de feuilles d’orties fraiches
- 5L d’eau ( eau de pluie ou d’un puits)
- Un vieux torchon pour filtrer.
Découpez les orties. Plus petites elles seront et plus vite se fera la fermentation ! Mettez les orties dans le seau puis rajouter l’eau et remuez.
Petit conseil, éloignez la préparation de votre maison pendant la fermentation. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs.
Remuez au moins une fois tous les 2-3 jours. La fermentation est terminée dès qu’il n’y a plus de bulles à la surface. Petite astuce : plus il fera chaud et plus la fermentation sera rapide. Attention cependant à ce qu’il ne fasse pas trop chaud quand même. A plus de 25°C, la fermentation sera de très mauvaise qualité.
Il ne vous reste plus qu’a filtrer votre préparation. Et il est prêt à l’emploi.
Un bon purin d’ortie aura l’odeur d’urine de vache. Un purin dont le mélange n’aura pas fermenté aura une odeur vraiment nauséabonde.
Comment utiliser le purin d’ortie ?
TRÈS IMPORTANT : Avant d’utiliser du purin d’orties sur les végétaux, il faudra toujours le diluer. Il existe plusieurs consignes possible suivant le type d’utilisation : Vous pouvez soit utiliser votre purin d’orties en tant qu’engrais pour faciliter la croissance de vos végétaux… soit l’utiliser en tant que répulsif.
Ces deux utilisations requièrent que votre solution soit diluée.
Pour l’engrais, je vous conseille de couper votre préparation de la manière suivante : 1 à 2 doses de purin pour 10 doses d’eau.
Pour du répulsif, respectez le schéma suivant : 1 dose maximum de purin pour 10 doses d’eau. Vous pouvez ensuite le mettre dans un spray afin de le vaporiser sur vos plantes.
Vous pouvez utiliser le purin d’orties environ une fois tous les quinze jours.