Il y a quelques jours, j’ai animé un tout nouveau atelier pour les enfants de moins de 3 ans. Tout est parti d’une histoire “Le petit chasseur de bruits”Livre de Sylvie Poilevé et Éric Battu”.
L’objectif était simple : fabriquer un instrument à bruit pour que les enfants m’accompagne lorsque je vais leur raconter l’histoire.
Les différente étapes de cet atelier avaient pour but de travailler la motricité fine et le transvasement, puis de mémoriser les bruits avec cette histoire a répétition .
Les 45 minutes d’atelier se sont répartis en 3 temps :
1-Un premier temps pour la motricité fine avec l’enfilage de perles sur des lacés, des fils chenille.
2-Un deuxième temps pour le transvasement avec des riz de plusieurs couleurs et un mille de contenants.
3-Un troisième temps, l’histoire et ses bruitages.
L’objectif de cet atelier était à la fois de laisser les enfants jouer, découvrir, appréhender tout en les guidant vers la réalisation d’une petite boite à bruit, pour ensuite travailler sur l’ouïe et donc la mémorisation des bruits.
Un premier temps pour la motricité fine avec l’enfilage de perle sur des lacés, des fils chenille.
Les perles font partie des jeux d’assemblage comme les puzzles , les briques… La coordination œil-main et la pince pouce-index ouvrent la voie aux progrès de la motricité fine et aux joies de la création. Les premiers jeux de perles reposent sur des gestes simples.
C’est ainsi que les enfants ont joué a enfiler encore et encore avec des lacés mais aussi des fils chenilles et des perles multicolore.
Un deuxième temps pour le transvasement avec des riz de plusieurs couleurs et un mille de contenants.
Le grand plaisir des tout-petits. Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser…
Aujourd’hui, c’était avec du riz coloré grâce a des colorants alimentaires mais cela peut-être aussi avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages. Le transvasement permet aux enfants d’expérimenter et de développer toutes sortes de sensations ou apprentissages.
Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures . Puis rentrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même). Le transvasement permet aussi le développement de pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet, découverte des dimensions).
Au final de ces temps de jeu et de découverte, la naissance d’une petite boite à bruit :
Des perles qui cognent comme l’orage…
Du riz qui fait un joli bruit comme la pluie…
La texture de la boite qui lorsqu’on la frotte avec ses ongles nous fait penser au bruit vent.
Nous sommes fin prêts pour l’histoire et ses bruitages
Une histoire avec des bruitages
Les enfants m’ont donc accompagné tout le long de mon histoire avec leur boite à bruit, c’était trop mignon…
Plus je les vois attentifs, et plus je redouble de mimiques pour garder leur attention…Il faut avouer que cette histoire du “petit chasseur de bruits” ne manque pas d’attrait pour les captiver.
Cet atelier est une pure création de ma part, alors si vous aussi vous souhaitez que j’anime cet atelier dans votre structure ou même que j’adapte une histoire a un atelier, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et l’organiser.😉
En attendant, un grand MERCI à Camille pour sa confiance et aux enfants et assistantes maternelles pour leur participation et leur bonne humeur.