Il y a en effet un mille de choses à apprendre quand on est un enfant, mais il y a aussi un mille de façons de les apprendre. Aujourd’hui, c’est une classe de maternelle moyenne section qui est venue passer la journée au potager. Cette journée sous ses airs de jeux, de bonne humeur et un peu de vacances a été très riche en apprentissage pour les enfants mais aussi pour les adultes qui les ont accompagnés. 😉
Le programme était le suivant :
1- découvrir le potager par le jeu avec la recherche de petits sacs de graines volés par les oiseaux.
2- reconnaitre les graines et les associer aux bons légumes.
3- Récréation dans le potager & collation potagère bien méritée
4 – atelier semi de saison
5 Pique-nique dans l’herbe
6 Cueillette des feuilles de légumes identifiées le matin pour la réalisation d’un tableau Cyanotype.
Découverte du potager par le jeu avec la recherche de petits sacs de graines volés par les oiseaux.
L’ADN de mes ateliers pour enfants au potager est la découverte et l’ apprentissage en jouant. Je prends donc beaucoup de plaisir a créer des jeux, des histoires, des scénarios adaptés a chaque âge. Pour cette journée, les enfants avaient entre 4 et 5 ans et, à ma grande surprise, ils savaient déjà tous ce qu’était un épouvantail. Ils font donc la connaissance de celui du potager, qui est une fille, son petit nom est Hélène. Pourquoi Hélène? Je ne sais pas ! Ce prénom s’est imposé tout seul dès la création de l’épouvantail🤔 .
Ce qui est sûr, c’est que le métier d’un épouvantail est de faire peur aux oiseaux, donc lui confier le trésor du jardinier, sa collection de graines pour la faire découvrir aux enfants était quelque chose de tout a fait justifiable. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisque Hélène, l’épouvantail, s’est endormi et les oiseaux lui ont chipé tous les petits sacs de graines des différents légumes que l’on trouve dans le potager.
C’est donc en équipe ( la team bleue, rose, rouge et jaune) que les enfants vont partir à la recherche des petits sacs de graines des légumes du potager.
Reconnaitre les graines et les associer aux bons légumes.
Une fois les sacs de graines retrouvés, les enfants avaient la mission de retrouver quelles graines correspond a quels légumes. Une activité d’observation qu’il ont réalisé avec brio !
Récréation dans le potager & collation potagère bien méritée !
Petit temps libre pour encore mieux profiter et découvrir le potager. On troque la cours d’école contre de grandes allées engazonnées qui entourent les carrés de culture.
On remplace le mythique ballon par des lapins, poules et poissons à nourrir et à caresser et une multitude de jeux éducatifs dissimilés dans le jardin-potager.
Vient ensuite le temps de se désaltérer avec une succulente eau de fraises et fruits rouges du potager et de délicieux pop-corns grâce à la récolte du maïs qui a poussé la saison dernière dans le potager .
Atelier de semis de saison
Il est, à mon sens, impossible de concevoir un potager pédagogique, sans proposer aux enfants de faire pousser des légumes. C’est donc dans des godets individuels que chaque enfants a réalisé son semi d’haricot au beurre. Ils pourront ainsi le ramener à la maison et continuer a s’en occuper pour espérer manger leur récolte.
Cueillette des feuilles de légumes identifiées le matin pour la réalisation d’un tableau Cyanotype.
Les enfants ont passé la journée complète au potager, après s’être restaurés avec leur pique-nique qu’ils attendaient tous avec impatience🙃, place a un temps calme avec une jolie histoire, celle de l’épouvantail au cœur de paille. Une très jolie histoire de Beth Ferry avec une illustration tout aussi jolie d’Eric Fan que je vous recommande…
Puis vient le temps de l’atelier Cyanotype. C’est un atelier que j’ai déjà animé au sein de médiathèques ou encore de centres de loisirs. Aujourd’hui, il a pris une autre dimension car tout d’abord nous avons pris le temps avec les enfants d’identifier et de ramasser les feuilles des légumes dont nous avions parlé le matin.
Pour ensuite les déposer sur un papier pré-enduit de solution photosensibilisante et les placer au soleil pour réaliser un herbier des plus original.
Si vous voulez tout savoir sur mes ateliers Cyanotype,je vous invite à cliquer ici 😉
Un grand merci à Cécile, la maîtresse de cette classe de maternelle moyenne section pour sa confiance, et évidemment, un grand MERCI aux enfants pour leur participation, nous avons passé une super journée.