Dès le mois de mars, il est possible de planter les premiers choux au potager, ce qui sous-entend, pour ceux qui sèment leurs propres graines, de commencer les premiers semis à chaud dès février. Il est ensuite possible et recommandé d’ailleurs, d’étendre les plantations jusqu’en août, afin d’étaler les récoltes.
En ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment envie de manger des choux en été ou même en septembre. Je préfère me régaler des légumes du soleil. Surtout que les choux ne sont pas frileux et ils supportent le froid intense. Ils peuvent donc être semés tard et passeront l’automne et une partie de l’hiver en terre, une période durant laquelle ils se mettent en repos végétatif partiel, et adoptent au cours de cette léthargie, un rythme de croissance ralenti.
J’ai donc réalisé en godet divers semi de choux au mois de juin-juillet :
Chou cabus, chou romanesco, chou milan, chou rouge et chou mizuna.
Semi des choux
Pour cela , j’utilise des godets d’environ 7 cm que j’ai rempli de terreau de semi et tassés très légèrement. J’ai semé ensuite mes diverses variétés de choux dans mes godets (environ une quinzaine de graines par godet). J’ai mélangé légèrement pour bien les répartir, j’ai mis un peu de terreau par dessus et tassé légèrement. J’ai arrosé au pulvérisateur. Il est préférable de ne pas trop tremper mais plutôt d’humidifier en surface. J’ai ensuite placé à la lumière les godets à la chaleur dans la serre.
Repiquage des choux
15 jours plus tard…
On obtient des choux qui sont bien levés. Je vais donc pouvoir les repiquer un par un dans des godets. Pour cela, je vais utiliser un terreau horticole mélangé avec un peu de terreau à semi.
La technique est simple, il suffit de dépoter les choux. Délicatement, je les place dans le godet en ayant au préalable fait un trou avec le doigt, je les glisse dedans, bien au fond et je tasse légèrement de chaque côté. Encore un bon arrosage mais attention, il ne faut pas que la terre soit trop plaquée. Il resteront ainsi encore au moins un mois dans la serre, le temps qu’ils se développent bien ( 3 belles feuilles) avant d’être installés au jardin-potager.
Je vous donne rendez-vous sur mes réseaux sociaux pour suivre la pousse de mes choux. Pour de succulentes et simples recettes avec des choux, je vous invite a taper dans la bar de recherche du blog le mot “choux”, et vous en trouverez à foison.😉