Explorer les odeurs du jardin et les faire pousser

L’odorat est le moins visible des sens, mais pourtant, il est mis à l’honneur tous les jours : sentir le pain grillé du matin, le lait chaud, le parfum de maman ou le bain moussant, etc. 
Saviez-vous que les jeunes enfants ont un sens de l’odorat très développé ?
Voici le déroulement de mon dernier atelier  pour explorer les odeurs qui entourent les petits bouts.
L’objectif N°1 était évidemment de sentir, toucher, froisser, écraser ou encore caresser différentes plantes aromatiques.
L’objectif N°2 : Faire pousser des aromates pour les installer dans le jardin. Commence alors l’atelier avec la  séquence transvasement de terre dans des godets. Suit la séquence motricité fine pour semer les petites graines avant l’arrosage et évidemment la petite histoire en lien avec l’atelier pour conclure l’activité.

Objectif N°1 / sentir toucher, froisser, écraser ou encore caresser différentes plantes aromatiques.

J’avais cueilli dans mon jardin-potager différents bouquets de plantes aromatiques comme le thym qui est amusant de prendre au creux des mains pour ensuite  le frotter et s’apercevoir que les mains sentent bon.  Ou encore la sauge, avec ses feuilles toutes douces comme un ‘doudou’ qui passe sous le nez en chatouillant . Le romarin qui lui ‘pique et gratte la joue, le nez’. La menthe qui se sent mais pourquoi pas se goutte et devient un ‘chewing-gum’ spécial bébé.

Objectif N° 2 : semer des aromates dans des pots

Un jardin pour les enfants est une source d’exploration. Ici ( RPE de Beychac) nous sommes dans  un projet jardin des sens.  Les divers ateliers sur les différents sens, donneront naissance a ce jardin des 5 sens. Je ne manquerai pas de vous partager la finalité de ce projet  en juin 2026. 

 
 De nombreux aromates prendront place dans le jardin dans des pots ultra colorés en forme de bonhommes, mais pour le moment l’heure est au semi. 

Le transvasement

Un atelier sans transvasement n’est pas un atelier. Donc la mission importante est de transvaser de la terre dans plein de godets.

La motricité fine

Une fois la mission du transvasement réussi, l’heure est à la motricité fine, a la concentration…. réussir a attraper entre ses doigts les toutes petites graines de menthe, sauge, ciboulette et thym pour les déposer dans les godets.

Connaitre, reconnaitre les couleurs des étiquettes et des godets faisait aussi parti de l’apprentissage.


Sans oublier les boutures de romarin, un jeu d’enfant, enlever les feuilles pour ne garder que la tige et la planter directement dans la terre…


Et évidemment arroser un peu, beaucoup, non pas trop….

Tu peux me raconter un histoire

L’histoire d’une petite graine d’Eric Carle. Vous la connaissez peut-être, c’est un grand classique des histoires de la nature pour les enfants de moins de 3 ans et un peu plus.

Grace à mon kamishibaï et mes dessins très enfantins, elle a clôturé l’atelier sur une note pleine de poésie. Rendre les enfants acteurs des histoires et non spectateurs, tel est aussi l’objectif des ateliers.

Encore une fois, un grand merci à Camille pour sa confiance, aux assistantes maternelle et évidemment aux enfants pour leur participation

 

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *